Dans Les Affaires: Attention, cahots devant!


Édition du 22 Novembre 2014

Dans Les Affaires: Attention, cahots devant!


Édition du 22 Novembre 2014

Par Marc Gosselin

L’austérité dans la gestion du gouvernement du Québec ne passe pas comme une lettre à la poste en région. En manchette, cette semaine, notre journaliste Valérie Lesage explique que les Conférences régionales des élus, les municipalités et autres organismes – comme les CLD et Solidarité rurale – se mobilisent pour dénoncer les compressions budgétaires imposées par le gouvernement de Philippe Couillard.

Notre journaliste Suzanne Dansereau revient d’un voyage en Chine et propose dans ce numéro le premier reportage d’une série de cinq sur le pays le plus populeux du monde. La Chine s’est profondément transformée au cours des dernières années et on apprend aux entreprises comment en profiter.

L’actualité boursière occupe une portion importante de notre couverture cette semaine. Dans notre section «Actualités», notre chroniqueur François Pouliot revient sur la transaction survenue entre Redevances aurifères Osisko et Virginia. Selon lui, on a peut-être jeté les bases d’un futur géant québécois du secteur minier. Dans le cahier Investir, notre journaliste Dominique Beauchamp a sondé les analystes sur les récentes transactions de TVA – achat de Vision Globale et des magazines consommateurs de TC Media. La plupart d’entre eux remettent en doute la première transaction, mais saluent l’achat des magazines.

Notre chroniqueur René Vézina a participé à l’événement Je vois Mtl, où près de 200 participants ont proposé une multitude de projets afin de voir la métropole d’un nouvel œil. Mission accomplie, écrit notre chroniqueur. René Vézina écrit notamment que les participants veulent plus d’action et moins de discours.

Enfin, dans le cahier Investir, nous vous proposons une chronique spéciale de Bernard Mooney en ce mois de la littératie financière. Notre chroniqueur vous propose ses leviers pour améliorer votre vie financière. Dans notre section stratégies, Diane Bérard a également interviewé John Hope Bryant sur la même thématique. Le fondateur d’Operation HOPE estime qu’au lieu de parler de littératie financière, on devrait parler de dignité financière. « Visons l’inspiration, pas la leçon », dit-il.

L'édito de Géraldine Martin : Je vois le Québec

Pour consulter le journal Les Affaires de cette semaine, cliquez ici

À la une

Le Canada dit non à la 5G de Huawei

16:00 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Ottawa annonce qu’il bannira la technologie de télécommunications 5G de la chinoise Huawei au Canada.

Bourse: inquiète pour la croissance, Wall Street ne parvient pas à stopper sa baisse

Mis à jour à 17:05 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse, mais les grands indices américains reculent.

Titres en action: Canada Goose, Héroux-Devtek, Lightspeed

Mis à jour à 11:48 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.