Anti-Wall Street: nouvelles arrestations

Publié le 11/10/2011 à 12:58, mis à jour le 11/10/2011 à 13:30

Anti-Wall Street: nouvelles arrestations

Publié le 11/10/2011 à 12:58, mis à jour le 11/10/2011 à 13:30

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

La police a interpellé 129 personnes aux premières heures de la matinée mardi à Boston (nord-est des Etats-Unis) en dispersant une manifestation anti-Wall Street, une des plus importantes opérations policières depuis le début du mouvement.

PLUS: Des "indignés" projettent d'occuper la City de Londres samedi

Le porte-parole de la police de Boston, Eddy Chrispin, joint par téléphone, a indiqué que "la majorité" des personnes arrêtées l'avaient été pour rassemblement illégal.

"Tous ceux qui ont été arrêtés ont choisi de l'être", a affirmé M. Chrispin, la police leur ayant demandé de se disperser dans le calme.

La plupart des personnes interpellées ont ensuite été libérées sous caution, en attendant leur jugement dans la journée, selon le porte-parole.

Sur son site internet, le mouvement "Occupons Boston" a affirmé que "des centaines de policiers en tenue antiémeute" avaient "brutalement attaqué" les manifestants.

Néanmoins, des photos sur le même site montrent des policiers sans casque ni tenue antiémeute, encerclant les manifestants et leur passant des menottes en plastique.

Le quotidien, le Boston Globe, citant la police, a indiqué qu'un policier avait reçu un coup de poing au visage, mais que personne parmi les manifestants et les policiers n'avait été blessé.

Le maire de Boston Thomas Menino a justifié l'opération de police en indiquant au Boston Globe qu'il "respectait la liberté d'expression" mais qu'il y avait "une ville à gérer" et que "la désobéissance civile ne peut être tolérée".

"Je suis d'accord avec eux", a-t-il ajouté, "les saisies, les rapaces de la finance, ce sont des questions sur lesquelles j'ai travaillé toute ma vie, mais on ne peut pas bloquer une ville".

Sur son site, "Occupons Boston" a appelé aux dons pour réunir au moins 4.000 dollars afin de couvrir les frais d'avocats des personnes interpellées. A 10h30 (14h30 GMT), 5.480 dollars avaient été récoltés sur le site wepay.com.

Les manifestations de ce genre se sont multipliées depuis trois semaines à travers le pays pour dénoncer la cupidité des milieux d'affaires et de la finance, jugée responsable de la crise économique, ainsi que la manière dont la Bourse de Wall Street interférerait avec la politique américaine.

Le 1er octobre, quelque 700 personnes avaient été arrêtées à New York pour avoir bloqué la circulation sur le pont de Brooklyn au cours d'une manifestation contre les effets de la crise économique, la plupart étant libérées rapidement par la suite.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.