Alimentation : les Canadiens délaissent les grandes marques

Publié le 12/02/2010 à 08:07

Alimentation : les Canadiens délaissent les grandes marques

Publié le 12/02/2010 à 08:07

Par La Presse Canadienne

65 % des Canadiens aiment essayer des nouveaux produits. Photo : Bloomberg

Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à vouloir davantage d'options "santé" dans les aliments et les boissons qui leurs sont proposés. Ils souhaitent également que les entreprises soient plus responsables vis-à-vis de l'environnement.

C'est du moins ce que révèle le septième sondage annuel réalisé par BrandSpark auprès de 25 000 consommateurs canadiens pour décerner les prix des meilleurs nouveaux produits de l'année.

Selon l'enquête, la récession aurait eu un impact sur la manière dont les Canadiens effectuent leurs emplettes puisqu'ils sont de plus en plus nombreux à acheter des produits et à les cuisiner à la maison.

Les Canadiens aimeraient aussi pouvoir acheter davantage de produits de marques maison ou du fabriquant plutôt que de grandes marques.

L'étude a été effectuée afin de déterminer les gagnants du Meilleur nouveau produit 2010. Les consommateurs devaient se prononcer sur 144 produits dans 47 catégories.

Selon le fondateur de BrandSpark, Robert Levy, l'étude fournit un aperçu utile sur les produits actuels mais aussi les tendances à venir pour les consommateurs sur ce qu'ils achètent, et surtout pourquoi.

M. Levy indique également qu'une très grande majorité de Canadiens, soit 65 pour cent, aiment essayer des nouveaux produits. Selon lui, les Canadiens sont plus intéressés à prendre leurs repas à la maison et conséquemment, ils passent plus de temps et dépensent plus d'argent au supermarché.

L'étude démontre que la responsabilité environnementale est devenue prioritaire pour les consommateurs canadiens. Les consommateurs demandent à ce que les entreprises soient plus responsables dans leurs déclarations environnementales et disent qu'ils sont prêts à payer davantage pour un produit qui est bon pour l'environnement.

Finalement, les Canadiens veulent des produits qui ont une valeur ajoutée au niveau des bienfaits pour la santé et sont prêts à payer davantage pour des produits qui contribueront à prévenir la maladie.

Les trois premiers meilleurs produits de l'année sont: "Yogourt Astro ZerO Superfruit", dans la catégorie des produits alimentaires; le baume pour les lèvres à l'huile de grenade de "Burt's Bees", dans la catégorie des produits de soins personnels; et les sacs à sandwich "Evolve" de "Ziploc", dans la catégorie des produits ménagers.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit la semaine en hausse, moins anxieuse d'une récession et de l'inflation

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en hausse de près de 350 points.

Bourse: un parallèle avec le début des années 2000

EXPERT INVITÉ. Je suis en train de lire «No Rules Rules» écrit par Reed Hastings, le cofondateur de Netflix.

Le français, notre langue d'affaires

BLOGUE INVITÉ. Soyons fiers de cette langue rassembleuse qui rythme nos vies depuis des générations.