10 choses à savoir lundi

Publié le 21/09/2015 à 08:41, mis à jour le 21/09/2015 à 10:30

10 choses à savoir lundi

Publié le 21/09/2015 à 08:41, mis à jour le 21/09/2015 à 10:30

En page 1: 68% des Québécois sont incapables de s'en passer 

6-Et si on améliorait la productivité des employés du système de santé québécois en réduisant la journée de travail du personnel de deux heures? Une expérience réalisée en Suède depuis février montre des progrès intéressants. Les employés communaux de Göteborg participent à un projet-pilote pour combattre la fatigue et améliorer leurs conditions de travail: une journée de travail allégée de 6 heures au lieu de huit, sans réduction de salaire, raconte Le Vif, de Belgique. Cette expérience est également appliquée dans les centres de soin et hôpitaux de la ville suédoise. Les 82 aides-soignantes et infirmières de la maison de retraite de Göteborg travaillent deux heures en moins chaque jour depuis février. Les autorités ont remarqué de nets progrès dans leur efficacité au travail. Des études récentes ont démontré que l'efficacité au travail n'est pas proportionnelle aux nombres d'heures travaillées vu que l'attention diminue sur le long terme, et que la fatigue s'installe. Une autre étude a aussi démontré que les employés britanniques, même s'ils travaillent plus que leurs collègues français et Allemands, sont moins productifs. Voilà une piste à explorer...

7-À l'agenda lundi, le premier ministre Philippe Couillard inaugure l'antenne régionale de la Société du Plan Nord à Saint-Félicien. Le président et chef de la direction d'Ivanhoé Cambridge, Daniel Fournier, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal au Sheraton. Dès aujourd'hui, le ministre québécois de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Jacques Daoust, dirige une mission commerciale de 9 jours en Chine, à laquelle prendront part une vingtaine d'entreprises des secteurs de la construction, des technologies de l'information, du divertissement ainsi que des arts et spectacles. L'Association québécoise pour la production d'énergie renouvelable (AQPER) tient une conférence de presse à l'occasion du dépôt de ses recommandations pour la prochaine politique énergétique du Québec. Outre le président de l'AQPER, Jean-François Samray, seront aussi présents Steven Guilbeault, du mouvement Équiterre, ainsi que le président du Conseil du patronat, Yves-Thomas Dorval.

8-Un vers est entré dans la pomme d'Apple(Nasdaq, AAPL). Le géant informatique a reconnu qu’il nettoyait l’Apple Store, son magasin de téléchargement d’applications, à la suite d’une infection de grande ampleur par le virus «XcodeGhost» en provenance très probablement de Chine, écrit Les Echos. Les pirates ont réussi à amener des développeurs d’applications pour iOS, le système d’exploitation des iPhone et iPad, à utiliser une version trafiquée d’un programme appelé Xcode, laquelle a pu se répandre par la suite sans qu’Apple ne détecte rien. Le virus n’a pas provoqué de dégât majeur à ce stade, de type vol de données. Il aurait touché plusieurs centaines d’applications dont une vieille version de WeChat, le logiciel de messagerie le plus populaire de Chine. Par ailleurs, l’administration californienne a révélé avoir rencontré des dirigeants d’Apple pour parler de « la réglementation sur les essais de véhicules autonomes». Le culte du secret d’Apple connaît parfois des failles, juge Les Echos. La discussion entre les deux parties a été centrée sur «les véhicules autonomes».

9-Tandis que Tesla Motors(Nasdaq, TSLA) s’apprête à construire une méga-usine au Nevada, un autre constructeur automobile s’apprête à fermer la seule installation qu’il possédait chez nos voisins du sud. Mitsubishi Motors se prépare en effet à fermer sa seule usine aux États-Unis, n'ayant pas trouvé d'acquéreur, écrit Le Figaro. Le constructeur japonais en informera les salariés à la fin du mois, note le quotidien Nikkei, sans donner de sources. Les 900 salariés de l'usine Normal, dans l'Illinois, sont les seuls à être adhérents au syndicat United Auto Workers (UAW) parmi les usines automobiles américaines à propriété japonaise. Le sixième constructeur automobile japonais avait confirmé fin juillet l'arrêt de sa production aux États-Unis avant la fin de l'année, dans le cadre d'un recentrage sur l'Asie et la Russie. Si un acheteur éventuel se manifeste d'ici novembre, Mitsubishi renoncera à son projet et négociera une vente.

10-Restons dans l'univers des moteurs. Faites-vous le plaisir de regarder cette nouvelle publicité de Honda. Elle ne vous présente pas sa dernière Civic, mais prend plutôt deux minutes pour célébrer l’histoire de l’entreprise grâce à un superbe dessin animé réalisé à partir de milliers d’illustrations papier. Une façon brillante d’apprécier le travail des ingénieurs et manufacturiers, soit de donner vie à des idées sur papier, écrit The Verge. Les capsules ont été initialement diffusées lors de parties de football de la NFL. Pour présenter ces quatre spots, Honda a probablement allongé 5M$US, selon Ad Age.

En page 1: 68% des Québécois sont incapables de s'en passer 

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, Le Figaro, Business Insider, Les Echos, CNBC, Huffington Post.

 

À la une

L'Iran a lancé une attaque de drones contre Israël

18:07 | AFP

L’Iran a juré de «punir» Israël après une frappe le 1er avril contre son consulat à Damas.

Justin Trudeau sur l'Iran: «Nous soutenons le droit d'Israël de se défendre»

Israël a fermé son espace aérien samedi en prévision des attaques iraniennes.

Commerce Québec-France: allez, on peut en faire plus!

ANALYSE. Les premiers ministres Gabriel Attal et François Legault ont plaidé pour hausse majeure de nos échanges.