10 choses à savoir lundi

Publié le 14/09/2015 à 07:31

10 choses à savoir lundi

Publié le 14/09/2015 à 07:31

En page 1: Apple Music aurait 10 ans de retard selon Google

6-Le Québec rayonnera moins sur la planète. La diplomatie québécoise est en voie d’être amputée de 50 des 208 postes de fonctionnaires présents dans l’ensemble des délégations générales, délégations, bureaux et antennes autour du globe, selon Le Devoir. Le nombre de postes supprimés a été confirmé par le cabinet de la ministre des Relations internationales, Christine St-Pierre, qui effectue le grand ménage promis en mars. Elle n’avait cependant pas indiqué alors l’ampleur des coupes à venir. En huit ans, de 2007 à 2015, son ministère a fondu, perdant 144 postes, alors que le nombre d’employés à temps complet est passé de 576 à 432. Le quotidien a également appris que Québec a décidé, toujours par souci d’économie, de supprimer une série de privilèges accordés à ceux à qui l’on a confié la tâche de représenter la province à l’étranger.

7-À l'agenda lundi, le ministère fédéral des Finances rend public le Rapport financier annuel du gouvernement du Canada pour l'année financière qui a pris fin le 31 mars(9h00). Également, le ministre de l'Économie, Jacques Daoust, prononce une allocution à la tribune de la chambre de commerce française au Canada(12h, Sofitel, Montréal). Et le président et chef de la direction de Groupe CGI, Michael Roach, prononce une allocution à la tribune du Cercle canadien de Montréal. (13h00, Fairmont Reine Elizabeth, 900, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal).

8-Vers une 3e édition de la Tournée des entrepreneurs. Fort du succès remporté par la 2e édition de la Tournée des entrepreneurs qui a visité Alma, Rimouski et bientôt Gatineau, une troisième édition aura lieu l’été prochain, a appris Les Affaires. L’accélérateur montréalais Credo, qui pilote le projet de réseautage nouveau genre, a déjà prévu des arrêts à Sherbrooke, dans les Laurentides (probablement à Mont-Tremblant) et sur la Côte-Nord. «Les anciens participants vont pouvoir se joindre à nous, explique Stéphanie Brisson, chargée de projets et cofondatrice. C’est un véritable réseau qui est en train de se créer. Et maintenant, ce sont les villes qui nous approchent, pas l’inverse.» Le dernier arrêt de la Tournée 2015 s'est tenu samedi 12 septembre prochain à Gatineau, à l’espace Axenéo7. Il est déjà temps d’inscrire l’édition 2016 à vos agendas. Les dates exactes seront annoncées sur le site de l’événement.

9-Une entrée en Bourse et maintenant un service de fabrication à la chaîne. Le populaire site Etsy(Nasdaq, ETSY) qui met en vedette les produits fabriqués de façon artisanale lance Etsy Manufacturing aidera les vendeurs qui connaissent du succès avec leurs produits, mais qui ont peu de temps à répondre à une forte demande, à trouver de petites entreprises de fabrication locales. Etsy veut donner une bonne image de l’industrie manufacturière à petite échelle, mais elle fera certainement l’objet de critiques. Etsy a par ailleurs annoncé qu’elle a conclu un partenariat avec Postmates pour tester un service de livraison express.

10- Vous êtes phobiques des insectes? Ne regardez surtout pas ce qui suit. Dans sa rubrique "Absurde Creature of the Week", Wired nous présente cette semaine le weta, le plus gros insecte du monde. De la taille d'une gerbille (entre 10 et 20 cm antennes comprises), cette créature tout droit sortie d'un film d'horreur vit heureusement loin d'ici, en Nouvelle-Zélande. Elle dispose de deux puissantes mandibules qui lui permettent de saisir ses proies. Si certains weta sont omnivores, les plus gros se nourrissent essentiellement de lichens. Pour la petite histoire, c'est de cet insecte titanesque que vient le nom de la société d'effets spéciaux Weta Workshop qui avait notamment travaillé sur le Seigneur des Anneaux et King Kong (un spécimen apparaissait d'ailleurs dans le film). Si vous voulez voir la bestiole en action (face à un chat notamment!), ça se passe juste en dessous...

En page 1: Apple Music aurait 10 ans de retard selon Google

Sources: Les Affaires, communiqués, PC, AFP, Globe and Mail, Wall Street Journal, Le Figaro, Le Devoir. The Verge,

Avec la collaboration de Matthieu Charest

 

 

À la une

Bourse: Toronto retraitait en fin de matinée avec le cours du pétrole brut

Mis à jour il y a 22 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en baisse, l'idée d'une récession tourne en boucle.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:56 | Refinitiv

Hausse de taux attendue au Canada, mise en garde des banques américaines contre une récession l’an prochain.

À surveiller: Cogeco Communication, Minière Osisko et WSP

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Minière Osisko et WSP? Voici quelques recommandations d’analystes.