10 choses à savoir lundi

Publié le 14/09/2015 à 07:31

10 choses à savoir lundi

Publié le 14/09/2015 à 07:31

Point 10: découvrez le plus gros insecte du monde

En page 2: découvrez le plus gros insecte du monde

 1-50%. Près de la moitié des Canadiens sondés par la firme Angus Reid jugent que l’économie est l'élément le plus important des présentes élections. Le plus récent coup de sonde suggère que l’emploi, les impôts et le niveau de vie figurent parmi les enjeux les plus critiques pour le pays, devant la santé, l’environnement et l’éducation, note le Globe & Mail. Et seulement 8% des électeurs placent la sécurité contre le terrorisme comme étant une de leurs principales préoccupations. Le sondage en ligne a été réalisé auprès de 1563 répondants provenant de toutes les provinces.

2-Le service de diffusion en continu Music d’Apple(Nasdaq, AAPL) est dépassé de 10 ans! Le président du conseil d’administration de Google (Nasdaq, GOOG), Eric Schmidt, ne l’a pas dit textuellement, mais il a tout de même lancé une fronde indirecte à sa grande rivale californienne dans un texte publié sur le site de la BBC. S’exprimant sur l’intelligence artificielle, M. Schmidt a expliqué qu’il y a dix ans, on aurait lancé un service numérique de musique en faisant appel à des «faiseurs de goûts» pour sélectionner la musique (comme Apple le fait aujourd’hui avec de vrais DJ). Mais aujourd’hui, il est selon M. Schmidt plus approprié de bâtir un système intelligent qui peut apprendre ce que les auditeurs sont le plus susceptibles de vouloir écouter et de leur proposer les chansons en conséquence.

3-Les Bourses américaines évoluaient en hausse très tôt lundi matin, mais les gains ont été en bonne partie effacés par la suite. Vers 8h15, l’indice Dow Jones recule de 0,03%. Le S&P 500 avance de 0,04% et le Nasdaq, de 0,14%. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, échappe 1,16% à 47,58$US. Lisez notre rubrique Ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture pour tous les détails.

4-Uber investit massivement pour conquérir la Chine? Peu importe pour son rival chinois Didi Kuaidi, qui investit de son côté dans le bastion de Uber... aux États-Unis. Le service chinois qui facilite le transport entre particuliers Didi Kuaidi a discrètement investi dans le principal rival américain de Uber, Lyft Inc., aux côtés d’autres géants chinois du Web, Alibaba Group et Tencent Holdings, rapporte le Wall Street Journal. Cette opération étend un peu plus l'influence de Didi Kuaidi, qui connaît une croissance fulgurante. Aujourd'hui valorisée à 16 milliards de dollars, à peu près un tiers de celle d'Uber, l'application n'existait pas il y a un an, note Le Figaro. La rivalité entre Uber et Didi s’annonce corsée: pour la société californienne, la Chine représente son plus important marché mondial. Elle vise rien de moins que d'offrir son service dans 100 nouvelles villes du pays au cours de la prochaine année. 

5-Parlant de Uber, que diriez-vous de parcourir un trajet en Tesla? Le Californien Alan Zhang, propriétaire de la voiture électrique qui se détaille entre 75000$US et 100000$US, a voulu en savoir davantage sur le service qui favorise le transport entre particuliers, Uber X. M. Zhang, qui exploite une entreprise de livraison, a donc réalisé 102 transports de particuliers avec son rutilent véhicule, raconte Marketwatch. Il a ainsi réalisé des recettes de 1022,59$US. Mais il s’est vite aperçu que faire le chauffeur en Tesla pour Uber n’était pas très rentable. Une fois la commission de Uber prise, M. Zhang a calculé qu’il se faisait 76 cents du mile. Cela tombe à 70 cents en incluant les coûts pour faire rouler sa voiture. M. Zhang ne sait pas s’il va poursuivre l’aventure, car son rendement de l’investissement et du temps lui apparaît nettement insuffisant.

En page 2: découvrez le plus gros insecte du monde

À la une

Bourse: Wall Street finit dans le vert après la modeste hausse des taux de la Fed

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en légère baisse.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 16:59 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller : BRP, TVA et General Motors

Que faire avec les titres de BRP, Groupe TVA et General Motors?