10 choses à savoir lundi

Publié le 06/04/2015 à 08:51

10 choses à savoir lundi

Publié le 06/04/2015 à 08:51

Il s'agit du menu du seul restaurant canadien d'un top 100 mondial. Rendez-vous au point 10 pour savoir de quel établissement il s'agit!

Bon lundi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce lundi 6 avril.

1-La compagnie nationale indienne Air India a interdit de vol deux de ses pilotes qui s'étaient disputés dans le cockpit juste avant le décollage d'un avion. Le copilote a agressé le commandant de bord alors qu'ils préparaient le décollage d'un avion de la compagnie de la cité touristique de Jaipur pour New Delhi dimanche soir. Le copilote a été irrité par la demande du commandant d'inscrire des informations importantes pour le vol, comme le nombre de passagers, le poids au décollage et la consommation de carburant, selon le Times of India. Depuis l’écrasement de l'A320 de la compagnie allemande Germanwings au-dessus des Alpes françaises le mois dernier, qui a fait 150 morts, plusieurs transporteurs ont imposé la présence constante de deux pilotes dans le cockpit.

2-Que diriez-vous d’être remboursé à la sortie d’un film qui vous a déplu? Depuis le 1er avril, le groupe C2L, qui exploite une cinquantaine de salles de cinéma en France, propose à ses abonnés de rembourser le montant du billet si le film leur déplaît. Une seule condition: quitter son siège avant 30 minutes, publicités et bandes-annonces comprises. Les distributeurs de films, qui touchent une partie du prix d’entrée (25-50%) au cinéma, s’inquiètent pour leur part de cette initiative, selon Le Figaro.

3-Le retour du congé pascal sera difficile pour les investisseurs. Wall Street devrait amorcer la semaine sur une baisse sentie, les négociateurs digérant mal les données sur l’emploi publiées aux États-Unis lors du Vendredi saint. Le pays de l’Oncle Sam n’a créé que 126 000 emplois en mars, tandis que les économistes en attendaient 245 000. Vers 7h40, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,69%, 0,64% et 0,73%. La saison des résultats, qui s’annonce faible, démarre par ailleurs cette semaine avec les chiffres d’Alcoa (NY, AA).

4-Le système de covoiturage Uber a l'intention de rester au Canada et d'étendre son influence, malgré les efforts déployés par certaines municipalités qui tentent de contrecarrer son expansion, rapporte La Presse Canadienne. Plusieurs villes se sont attaquées à l'entreprise techno de San Francisco, imposant des injonctions de la cour ou des règlements pour s'assurer que seulement les véhicules autorisés _ notamment les taxis _ transportent la clientèle. Bien qu'Uber fonctionne encore à Edmonton, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec et Toronto, l'entreprise a dû cesser ses activités à Vancouver et Calgary. La direction d'Uber Canada dit toutefois qu'elle tente de calmer les tensions avec ces villes, pour s'établir éventuellement dans d'autres régions. «Uber veut être partout et nous évaluons constamment les nouvelles possibilités qui s'offrent à nous», a affirmé Jeff Weshler, directeur général de l'expansion régionale de l'entreprise.

5-La chaîne de magasins de rénovation familiale Groupe Patrick Morin poursuit son expansion, rapporte L’Action de Joliette. Elle vient d’ouvrir deux nouvelles succursales, à Salaberry-de-Valleyfied et à Lachute. Il s’agit des 19e et 20 magasins du Groupe en affaires depuis 1960.

À la une

Un ruban intelligent pour traiter des enfants à l’urgence

21/01/2022 | Emmanuel Martinez

Une start-up montréalaise a conçu un dispositif qui permet de mieux déterminer la dose de médicaments pour les enfants.

Bourse: Wall Street termine en forte baisse, la Fed et Netflix font tomber les indices

Mis à jour le 21/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine en baisse de plus de 400 points.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Well Health et Guru

21/01/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Quincaillerie Richelieu, Well Health et Guru? Voici quelques recommandations d’analystes.