10 choses à savoir jeudi

Publié le 20/11/2014 à 08:36

10 choses à savoir jeudi

Publié le 20/11/2014 à 08:36

Les machines roulantes d'Amazon rendraient les employés plus productifs. Photo: Bloomberg

Bon jeudi! Voici 10 informations qui méritent votre attention en ce jeudi 20 novembre.

1-Bell Media a éliminé 80 postes à temps plein, dans le cadre d’une nouvelle ronde de compressions jugée nécessaire en raison des conditions défavorables du marché publicitaire. Les employés touchés travaillaient dans différents segments de l’entreprise, soit en radio, en télé, aux ventes et au marketing, ainsi que dans le secteur des nouvelles. Même la station télé bien connue des investisseurs, BNN, y a goûté. La présentatrice et correspondante Chitra Nawbatt a été remerciée, rapporte la Presse canadienne.

2-Une entreprise de communication chinoise négocierait pour acquérir la société mère de l'agence de publicité Cossette, selon plusieurs médias. Le groupe BlueFocus, de Pékin, voudrait investir dans Vision7 International, dont le siège social est à Québec. La transaction pourrait atteindre 220M$US, selon le magazine spécialisé Adweek. Dans un bref communiqué publié mercredi, le PDG de Vision7, Brett Marchand, rappelle que l'actionnaire majoritaire du groupe, la société américaine d'investissement Mill Road Capital, a annoncé en juillet qui voulait vendre ses parts. «Ce processus se poursuit et nous ne sommes pas en mesure de commenter davantage à ce stade-ci», a dit M. Marchand.

3- Wall Street devrait afficher un repli à l’ouverture, les investisseurs se montrant inquiets à la suite de la publication de données décevantes en Chine et en Europe. Sur le Vieux Continent, la croissance a ralenti en novembre, atteignant son plus bas niveau depuis juillet 2003. La publication très attendue des minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), hier, a par ailleurs laissé les investisseurs sur leur faim.Vers 8h, les contrats à terme sur le S&P 500, le Dow Jones et le Nasdaq reculent de respectivement 0,41%, 0,36% et 0,42%. Le détaillant Best Buy grimpe de 9% après des résultats meilleurs que prévu.

4-Le gouvernement Couillard a tranché en ce qui a trait aux frais de garderie qui seront imposés aux parents, a appris La Presse. Le tarif restera au plancher actuel de 7,30$ pour tout le monde à l’entrée. La mauvaise surprise pour les parents «plus fortunés», c’est qu’ils casqueront lorsqu’ils rempliront leur déclaration de revenus. En tenant compte de l'impôt, toutes les familles dont le revenu familial net est inférieur à 75 000$ par an resteront au tarif de base, soit 7,30$. Au-delà, il sera de 8$ et s'élèvera progressivement. Le tarif atteindra 12$ par jour pour un revenu familial net de 100 000$, tandis que le plafond, soit 20$ par jour, sera imposé aux familles qui gagnent plus de 200 000$ après impôts. La ministre de la Famille, Francine Charbonneau, présentera aujourd'hui la décision adoptée au Conseil des ministres.

5-La forêt privée pourrait créer 5000 emplois. Dans son récent portrait économique, la Fédération des producteurs forestiers du Québec constate qu’un fort potentiel de la forêt privée demeure inexploité. Établi pour l’année 2012, ce portrait révèle que les activités sylvicoles réalisées en forêt privée ont entraîné des revenus totalisant 2,5 G$ au Québec, en plus de fournir du travail à 25 000 personnes. Or, la récolte en forêt privée a été limitée à 6 millions de mètres cubes, incluant le bois de chauffage, bien en deçà des 10,5 mm3 pouvant être réalistement coupés. L’étude démontre qu’en amont de la transformation, en ce qui a trait à la récolte et à la commercialisation, au transport, à l’aménagement et à la gestion des programmes, l’activité forestière en forêt privée se traduit par un chiffre d’affaires de 386 M$. Celui-ci pourrait être pratiquement doublé et atteindre 668 M$ en utilisant le potentiel inexploité. La transformation du bois passerait de 2 à 4,7 G$. Le nombre d’emplois en équivalent à temps complet pourrait s’élever à 14 280, énumère La Terre de chez nous.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

Il y a 51 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.