Simons profitera de l'arrivée de Target au pays

Publié le 21/01/2011 à 12:33, mis à jour le 18/07/2011 à 11:55

Simons profitera de l'arrivée de Target au pays

Publié le 21/01/2011 à 12:33, mis à jour le 18/07/2011 à 11:55

La porte d'entrée du magasin Simons, récemment rénové, de la Place Sainte-Foy, à Québec.

La Maison Simons pourrait profiter de l’arrivée de l’américaine Target au Canada pour accroître sa présence hors Québec.

C’est du moins l’espoir de son président, Peter Simons, qui au lieu de ne voir en Target qu’un dangereux concurrent, voit son implantation plutôt comme une occasion pour Simons de prendre place au Canada anglais.

L’entente de 1,83 milliard (G$) prévoit l’achat par Target d’un maximum de 220 emplacements actuellement exploités par Zellers au Canada. Dans un premier temps, Target pense ouvrir entre 100 à 150 boutiques Target en 2013 et 2014, mais demeure vague quant au sort qu’elle réserves aux succursales restantes.

On parle d’un excédant de 70 emplacements réservés en principe par Target, et de 59 autres qui ont été exclus de la transaction, et continueront jusqu’à nouvel ordre d’être exploités par Zellers, sous la bannière du même nom.

Plus: Simons investira au moins 25M$ au West Edmonton Mall

«Cette transaction devrait entraîner beaucoup de mouvements sur les marchés», affirme M. Simons, au cours d'une entrevue avec LesAffaires.com, ajoutant qu’au lieu de faire grimper les prix et les taux d’occupation des centres commerciaux, cette transaction devrait au contraire faire surgir de belles occasions d’affaires.

«Zellers compte certainement de bons emplacements de 80 000 à 100 000 pi2 qui pourraient nous intéresser. Ces mouvements surgiront d’un océan à l’autre», laissant entendre que ces changements pourraient permettre à la Maison Simons de prendre pied plus solidement et rapidement à l’extérieur de sa province d’origine.

Une douzaine d'autres

Depuis au moins cinq ans, l’entreprise familiale née en 1840, cherche ouvertement à prendre de l’essor à l’ouest du Québec. Après avoir longtemps laissé entendre qu’une ouverture à Ottawa ou à Toronto consituerait un premier pas dans ce sens, c’est finalement par la porte de la prospère Alberta que Simons tentera son entrée en terre canadienne.

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.