Adonis au centre-ville : bon départ pour l'épicerie libanaise de Metro

Publié le 07/08/2013 à 13:30, mis à jour le 07/08/2013 à 16:48

Adonis au centre-ville : bon départ pour l'épicerie libanaise de Metro

Publié le 07/08/2013 à 13:30, mis à jour le 07/08/2013 à 16:48

Par Dominique Beauchamp

C'était la cohue à la première journée d'ouverture de la nouvelle épicerie Adonis du centre-ville de Montréal

12h30 rue Sainte-Catherine Ouest, c’était la cohue à l’intérieur de la nouvelle épicerie Marché Adonis qui a ouvert ses portes ce matin, au rez-de-chaussée de la tour à condos Le Séville, près de l’ancien forum.

Un gardien de sécurité devait aiguiller les clients et les babauds en grand nombre dans l’étroit tourniquet qui donne accès à l’épicerie.

Deux caissiers interrogés nous ont dit que l’affluence n’avait pas dérougi depuis l’ouverture à 8h30, pour laquelle Éric La Flèche, le président de Metro, propriétaire à 55 % de Marchés Adonis, était présent. 

Une employée-cadre de Metro qui distribuait des photocopies de circulaires s’est dite heureuse mais peu surprise par les nombreux clients. « C’est souvent comme ça le premier jour. Ça se calme ensuite."

Pas de grandes soldes d’ouverture, mais les promotions habituelles de toute épicerie.

De toute façon, les clients d’Adonis ne fréquentent pas l’épicerie pour ses bas prix, mais pour ses aliments frais et d’origine méditerranéenne et orientale.

D’ailleurs, le comptoir de mets cuisinés était le plus occupé (voir notre photo). Les longues tables blanches du « bistrot » adjacent, où l’on peut manger les aliments achetés, était plein.

Nous y a avons vu un important contingent de la famille libanaise fondatrice Cheaib, un peu partout dans l’épicerie, le sourire aux lèvres, et secouant des mains.

L’épicerie urbaine compte 34 000 pieds carrés, ce qui se compare aux 50 000 pieds carrés de son plus grand magasin situé dans le Quartier Dix30 à Brossard. Avec un panier, on était parfois un peu à l'étroit pour circuler dans les allées, en raison du grand nombre de clients.

La logistique représente aussi un défi puisque « les camions doivent livrer leurs marchandises par rendez-vous, surtout la nuit, en raison de l’interdiction de stationner sur Lambert-Closse où se trouve l’accès au stationnement, nous a expliqué Michel Cheaib, le vice-président exploitation de Marchés Adonis, visiblement satisfait par la grande affluence.

Des rumeurs circulent que ce magasin urbain pourrait servir de modèle à d’autres épiceries au centre-ville, à Griffintown par exemple, mais M. Cheaib a catégoriquement démenti, affirmant qu'une épicerie à Griffintown serait trop près. 

Marché Adonis, dont Metro appuie l’expansion, a ouvert sa première épicerie hors du Québec, à Mississauga, le 17 avril, dans un ancien magasin Metro. Une deuxième succursale ontarienne est prévue à Scarborough, au début de 2014. La ville de Québec serait aussi à l’étude.

Metro a acquis 55 % de Marché Adonis et de sa filiale de distributipn Produits Phonecia, pour 146,8 millions de dollars, en octobre 2011.

 

 

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 12 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»