Sobeys lorgne les grands projets de condos

Publié le 20/07/2013 à 00:00, mis à jour le 30/10/2013 à 11:49

Sobeys lorgne les grands projets de condos

Publié le 20/07/2013 à 00:00, mis à jour le 30/10/2013 à 11:49

Plans de densification urbaine obligent, les détaillants alimentaires voulant ouvrir de nouveaux magasins n'ont plus le choix : ils doivent les intégrer à des projets mixtes. C'est ce que fait Sobeys, qui met en oeuvre des projets de supermarchés dans des immeubles résidentiels à Québec, Montréal et Gatineau. Dernière cible en date : un futur immeuble d'appartements et de copropriétés de 14 étages, sur l'emplacement de l'ancienne infirmerie des Frères des écoles chrétiennes de Québec, chemin des Quatre-Bourgeois, dans l'arrondissement de Sainte-Foy.

«Les projets traditionnels, avec un stationnement devant, ça ne se fera plus en milieu urbain, note Stanislas Malecki, vice-président, développement, chez Sobeys. À 99 %, les villes exigent maintenant que les stationnements soient souterrains. Et de toute façon, les coûts des terrains, de démolition et de construction ne permettent plus les projets uniquement commerciaux.»

Il ajoute toutefois que le projet de Québec «est encore au stade d'avant-projet. On est loin du moment où on va octroyer un contrat de construction.»

Le promoteur qui travaille avec Sobeys, Pierre Moffet, a néanmoins envoyé des dessins d'architectes à la Ville de Québec, dont le conseil municipal a approuvé un changement de zonage pour la construction du complexe à usage mixte. Le nouvel immeuble dépassera la limite de surface constructible actuellement permise, de 25 000 mètres carrés (270 000 pieds carrés). Il doit héberger non seulement un supermarché de 43 000 pi2 au rez-de-chaussée, mais aussi 16 000 pi2 de superficie pour d'autres commerces et pas moins de 583 logements, dont 404 appartements à louer et 179 unités de copropriétés, aux 14 étages supérieurs.

Les documents de la Ville prévoient aussi la prolongation de la rue De Villers vers le sud, à l'ouest de l'immeuble projeté. Une mauvaise nouvelle pour l'organisme Québec-Arbres. «C'est dommage, parce que ça veut peut-être dire que la municipalité va permettre des constructions dans les terrains boisés à l'ouest», dit Johanne Elsenser, porte-parole de l'organisme, qui est devenue candidate au parti d'opposition Démocratie Québec.

Pour construire la tour, le promoteur devra démolir l'immeuble des Frères des écoles chrétiennes, construit en 1960. La communauté religieuse, qui compte deux fois moins de membres qu'il y a une décennie, poursuit des discussions avancées avec Pierre Moffet pour vendre le lot à ce promoteur et à Sobeys.

Le prix ? «Ça, c'est plutôt secret», dit le frère économe Marcel Blondeau.

Peu publicisé jusqu'ici, le projet suscite pour l'instant peu de réactions à Québec, où des citoyens se sont récemment mobilisés avec succès contre certains projets immobiliers demandant des changements au zonage.

Projets à Montréal et à Gatineau

Sobeys a un projet semblable à Montréal, dans l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. À l'angle du chemin de la Côte-Saint-Luc et de l'avenue Clanranald, l'épicier veut intégrer un supermarché dans le projet Côte-Saint-Luc de DevMcGill, un immeuble de neuf étages de copropriétés.

Le projet est en processus d'approbation par la Ville de Montréal.

À Gatineau, Sobeys cherche un emplacement sur l'Île de Hull, le quartier le plus densément peuplé. L'entreprise y lorgne deux projets de copropriétés différents, rapportait l'hebdomadaire La Revue en juin. Elle discute avec le promoteur du Quartier Wellington, un projet de 140 condos à l'angle des rues Wellington et Leduc, et avec le Groupe Heffey, qui veut construire une tour de 12 à 30 étages à l'angle des rues Wright et Saint-Rédempteur.

D'autres enseignes sont courtisées par les promoteurs, lesquels construisent de plus en plus de projets mixtes pour se soumettre aux exigences des municipalités et rentabiliser leurs constructions. Dans le quartier Griffintown à Montréal, Devimco a annoncé avoir des discussions avancées pour héberger dans la phase 4 du District Griffin un supermarché Metro ou Adonis, sa filiale, ainsi qu'une pharmacie Brunet, une autre chaîne que détient l'épicier. Situé rue Peel, à l'angle de la rue Ottawa, l'immeuble comptera 450 copropriétés réparties dans trois tours, dont la plus haute fera 16 étages.

«C'est l'illustration même de ce qui est compliqué dans les projets à usage mixte», dit Serge Goulet, pdg de Devimco. Le complexe comprendra quatre puits d'ascenseur différents pour servir non seulement le basilaire commercial, mais aussi les trois tours résidentielles.

En plein centre-ville de Montréal, Samcon tente aussi d'attirer un épicier dans le basilaire du projet Le Drummond, qui comprend deux tours, entre les rues Stanley et Drummond. Selon nos informations, le promoteur de copropriétés a entamé des discussions à ce sujet avec Loblaw pour attirer un Provigo sous les 23 étages de condos des tours.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour le 23/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

23/04/2024 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

Ă€ surveiller: Metro, Gildan et American Express

23/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.