Les ventes des détaillants ont grimpé de 0,4 % en octobre

Publié le 18/12/2020 à 11:31

Les ventes des détaillants ont grimpé de 0,4 % en octobre

Publié le 18/12/2020 à 11:31

Par La Presse Canadienne

Cette progression est surtout attribuable aux ventes des concessionnaires d’automobiles et de leurs pièces. (Photo: Getty Images)

Les ventes des détaillants ont avancé de 0,4 % en octobre pour se chiffrer à 54,6 milliards $, enregistrant une sixième hausse mensuelle consécutive depuis le déclin record d’avril, au début de la pandémie de COVID-19, a indiqué vendredi Statistique Canada. 

Selon l’agence fédérale, cette progression était surtout attribuable aux ventes des concessionnaires d’automobiles et de leurs pièces, alors que les ventes de camions et d’autobus ont avancé de 4,1 % par rapport à la même période l’an dernier. 

Les ventes au détail de base, qui excluent les stations-service et les pièces de véhicules automobiles, ont avancé de 0,3 % en octobre, soutenues par un gain de près de 12 % des ventes d’articles de sport, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres. 

Les ventes de meubles ont aussi avancé de 6,6 % en octobre, tandis que celles de matériaux de construction de matériel et fournitures de jardinage ont pris 2,9 % au cours du mois. 

Mais Statistique Canada a aussi observé que les ventes au détail avaient diminué en Ontario pour la première fois depuis avril, alors que survenaient des hausses records du nombre de contamination à la COVID-19 et que les restrictions de la santé publique se resserraient. 

L’agence s’attend à ce que les ventes au détail à l’échelle du pays soient relativement stables en novembre, à l’approche de la saison du magasinage des Fêtes, même si elle a précisé qu’il ne s’agissait que d’une estimation préliminaire et que celle-ci serait révisée

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?