La Vie en Rose achète Bikini Village

Publié le 24/03/2015 à 10:24

La Vie en Rose achète Bikini Village

Publié le 24/03/2015 à 10:24

Bikini Village, sous la protection de ses créanciers depuis un peu plus d'un mois, passe aux mains de Boutique La Vie en Rose.

Le détaillant spécialisé en lingerie a acheté la quasi-totalité des actifs de l'entreprise (inventaires, baux, équipements) pour un peu moins de 4M$, a appris Les Affaires. Avant d’être officialisée, l'acquisition devra encore obtenir l’approbation de la Cour Supérieure, chose qui devrait être faite d'ici la fin mars, croit-on.

Criblée de dettes, Bikini Village s'était placée sous la Loi sur la faillite et l'insolvabilité le 17 février dernier. Le détaillant faisait face à des créances impayées de plus de 6M$, dont 2,2M$ étaient garanties. 

L’exercice 2014 s’était soldé par une perte nette de 6,4 M$ et celui de 2013 par une perte de 1,1 M$. Ses ventes avait glissé de 15% en 2014, à 36 M$.

La Vie en Rose, pour sa part, opère un réseau de 180 boutiques, avec des ventes évaluées à 175M$. Une fois la transaction complétée, son réseau dépassera les 200 boutiques et ses ventes devraient rapidement atteindre les 210M$.

Un total de 48 boutiques, sur un réseau qui en comptait encore 52 il y a un mois, seront reprises par La Vie en Rose. Du nombre, seul les quatre magasins de liquidation seront fermés. Par voie de communiqué, La direction de La Vie en Rose affirme vouloir continuer d’exploiter les boutiques visées sous la bannière Bikini Village et maintenir son modèle d' «offre multi marques».

« Nous sommes heureux de préserver la pérennité de la bannière Bikini Village, de conserver la propriété au Canada et encore davantage de sauver les 300 emplois en boutique en ces temps difficiles pour l’industrie, a déclaré François Roberge, pdg de Boutique La Vie en Rose. M. Roberge ajoute vouloir affermir sa présence à l’international en «exportant la bannière à l’extérieur du pays». 

La Vie en Rose compte aujourd'hui 180 boutiques au Canada, sous les enseignes La Vie en Rose, La Vie en Rose Aqua et La Vie en Rose Entrepôt. Depuis son expansion à l’international en 2004, La Vie en Rose a ouvert plus de 90 boutiques dans plus de 17 pays. 

 

 

 

À la une

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

Il y a 37 minutes | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Spotify passe dans le vert au 1T à 168 millions d'euros

08:49 | AFP

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble d’une année.

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.