Des cigarettiers haussent leurs cibles de profit

Publié le 22/07/2010 à 15:12

Des cigarettiers haussent leurs cibles de profit

Publié le 22/07/2010 à 15:12

Photo: Bloomberg.

Malgré la mauvaise presse dont ils sont l’objet, des cigarettiers font bonne figure dans la période de reprise économique actuelle. Ainsi, deux importants fabricants de tabac viennent de hausser leurs prévisions de profit pour l’année en cours.

Il s’agit de Philip Morris International et de Reynolds American.

Dans le cas de Philip Morris International, qui produit les marques Marlboro et L&M dans 160 pays à l’extérieur des États-Unis, les profits se sont déjà accrus au deuxième trimestre en raison de ventes plus élevées. C’est une série d’acquisitions en Asie qui expliquent cette performance enviable.

Toujours en Asie, les revenus de PMI ont crû de 35%. Une croissance dans les deux chiffres du volume de vente en Afrique a aussi permis d’annuler une baisse des ventes en Turquie.

PMI prévoit maintenant un profit par action entre 3,75$ et 3,80$ pour l’exercice en cours. Le groupe a rapporté un profit de 1,98 G$ au deuxième trimestre, comparativement à 1,55 G$ un an plus tôt.

PMI, qui a un programme de rachat d’actions de 12 milliards, a dépensé un milliard au cours du deuxième trimestre pour racheter 21,7 millions de ses actions.

Reynolds American, qui commercialise les marques Camel et Pall Mall notamment, a haussé sa fourchette de profit pour l’exercice en cours en la faisant passer de 4,80$ à 5$ par action à 4,90$ à 5,05$ par action.

Malgré une baisse des profits et des ventes au deuxième trimestre, le groupe prévoit profiter de la croissance pour des produits du tabac qui ne se fument pas, comme le tabac à chiquer, et d’une restructuration de ses activités, pour hausser ses résultats d’ici la fin de l’année.

Les marges bénéficiaires de l’entreprise se sont accrues et sont passées de 46,6% à 47,3% au cours du dernier trimestre.

Avec le Wall Street Journal.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 57 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.