CIBC devient l'émetteur exclusif de cartes de crédit MasterCard Costco

Publié le 02/09/2021 à 10:16, mis à jour le 02/09/2021 à 14:58

CIBC devient l'émetteur exclusif de cartes de crédit MasterCard Costco

Publié le 02/09/2021 à 10:16, mis à jour le 02/09/2021 à 14:58

Par La Presse Canadienne

Costco possède plus de 100 entrepôts à travers le Canada. (Photo: 123RF)

Toronto — La Banque CIBC a signé une entente pour acquérir le portefeuille de cartes de crédit du détaillant Costco au Canada et devenir l'émetteur exclusif des cartes Mastercard Costco au pays dans le cadre d'une campagne visant à élargir son portefeuille de cartes de crédit.

La banque n'a pas divulgué les détails financiers de l'accord, mais a indiqué que le portefeuille comprenait des millions de cartes de crédit avec plus de 3 milliards $ de soldes impayés.

L'accord aidera la CIBC à élargir son offre pour les cartes qui n'offrent pas de primes voyages et devrait permettre d'attirer les détenteurs de cartes Costco vers d'autres produits de la CIBC, a expliqué jeudi la cheffe de groupe pour les services bancaires personnels et commerciaux de la banque, Laura Dottori-Attanasio, dans un communiqué jeudi.

«Cette relation nous permet de diversifier notre portefeuille de cartes de crédit avec primes sur les achats courants et de nous tailler une meilleure part de marché dans le secteur des paiements, en plus d'approfondir nos relations de façon concrète en répondant aux besoins financiers des membres de Costco.»

«Nous sommes déterminés à leur offrir une excellente expérience client et à gagner davantage leur clientèle grâce à nos conseils d'expert et à nos solutions de premier plan pour les aider à passer de leurs idées à la réalité.»

La banque affirme que les titulaires de carte Mastercard Capital One Costco peuvent continuer à utiliser leur carte actuelle jusqu'à ce qu'ils reçoivent leur nouvelle carte Mastercard CIBC Costco, ce qui devrait se produire au début de l'an prochain. La banque a indiqué qu'elle préciserait les détails des récompenses associées à la nouvelle carte dans les prochains mois.

La nouvelle carte CIBC Costco Mastercard offrira des récompenses pour les achats dans plus de 100 entrepôts Costco au Canada et sur le site internet Costco.ca. Elle agira en outre comme carte de membre Costco.

L'entente ajoute une offre Mastercard au portefeuille de cartes Visa de la CIBC, qui comprend ses cartes de récompenses pour voyageurs Aventura et Aéroplan et sa carte de remises en argent Dividendes.

S'exprimant lors d'un appel aux investisseurs la semaine dernière, le chef de la direction de la banque, Victor Dodig, a souligné qu'il était important que la banque dispose d'un portefeuille de cartes équilibré.

«Alors que l'économie continue son retour à la normale, notre objectif est de nous assurer que nous avons à la fois une forte présence de cartes de voyage et de non-voyage pour gagner des parts de marché à mesure que les dépenses de consommation augmenteront.»

L'analyste Meny Grauman, de la Banque Scotia, a indiqué dans une note que l'ajout d'un portefeuille de cette taille dans un marché mature était certainement un élément positif pour la CIBC, bien que des questions subsistent quant à la rentabilité de l'opération, étant donné la réputation de Costco de négocier dur.

«Le vrai gain ici, pour la CIBC, sera les occasions de ventes croisées à des millions de détenteurs de cartes aisés, dont seulement une petite partie est constituée de clients actuels de la CIBC.»

L'entente augmentera le total des soldes de cartes de la CIBC d'environ 30%, à plus de 13 milliards $, ce qui consolidera sa troisième position au Canada pour les soldes impayés et les volumes d'achat, a ajouté M. Grauman.

Les banques ont vu les transactions par carte de crédit augmenter

à mesure que les dépenses augmentaient, mais les soldes sur les cartes sont restés inférieurs, car de plus en plus de consommateurs payent leurs soldes.

Statistique Canada a indiqué la semaine dernière que les Canadiens avaient remboursé 16,6 milliards $ de dettes de cartes de crédit au cours de la première année de la pandémie, réduisant le solde impayé total à 74 milliards $ en janvier 2021.

Cette réduction de 18,3% marquait un renversement brutal de la tendance des 20 dernières années, qui a vu les soldes des cartes de crédit augmenter en moyenne de 20,7% par année pour atteindre un sommet de 90,6 milliards $ en février 2020.

Sur le même sujet

Titres en action: Toyota, Severstal, Banque TD, Banque CIBC

Mis à jour le 02/12/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

CIBC embauche l'ancien ministre libéral de l'Innovation Navdeep Bains

Bains a quitté son poste de ministre de l’Innovation en janvier et ne s’est pas présenté aux élections fédérales.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en forte hausse, rebond technique dans un marché toujours nerveux

Mis à jour le 02/12/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto enregistre sa meilleure séance en 10 mois.

Un nouveau règlement menace de sortir de Wall Street les sociétés chinoises cotées

02/12/2021 | AFP

La SEC avait averti les sociétés chinoises cotées à Wall Street qu’elles devaient respecter leurs obligations.

Titres en action: Toyota, Severstal, Banque TD, Banque CIBC

Mis à jour le 02/12/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.