Pharmaceutique : Québec doit s'ajuster, dit le cabinet Marceau

Publié le 29/10/2012 à 16:59, mis à jour le 29/10/2012 à 20:37

Pharmaceutique : Québec doit s'ajuster, dit le cabinet Marceau

Publié le 29/10/2012 à 16:59, mis à jour le 29/10/2012 à 20:37

Bloomberg

Trois mois après avoir accepté 2,67 M$ de Québec pour retaper l’un de ses laboratoires, Pfizer Canada s’apprête à mettre à pied 300 employés, dont la majorité à Montréal. Le gouvernement devra s’ajuster pour trouver des solutions, convient le cabinet du ministre des Finances et de l’Économie.

«Le modèle d’affaire global de ce secteur a évolué et a conduit à la fermeture de plusieurs centres de recherche au cours des dernières années, dit Mélanie Malenfant, attachée de presse de Nicolas Marceau. Nous devons nous adapter à ces nouvelles réalités et trouver les solutions pour mettre en place un soutien gouvernemental efficace pour nous assurer que ce partenariat demeure à l’avantage du Québec.»

Moins de deux mois après l’arrivée au pouvoir du gouvernement Marois, le cabinet ajoute cependant que Québec n’a pas encore de plan à présenter. «Le gouvernement n’a pas eu l’occasion de dévoiler ses intentions à propos des mesures spécifiques qui touchent le secteur pharmaceutique, écrit Mélanie Malenfant dans un courriel. Par contre, il s’agit d’une préoccupation importante pour le ministre des Finances et de l’Économie.

Le Québec vit depuis quelques années une véritable hécatombe dans son secteur pharmaceutique. Pfizer avait déjà coupé près de 200 postes à son usine de l’arrondissement Saint-Laurent.

L’ensemble de l’industrie a perdu plus de 1 400 emplois depuis 2006. La province traite pourtant les pharmaceutiques aux petits oignons. En juillet dernier, Investissement Québec a octroyé une subvention de 2,67 millions à Pfizer pour moderniser l’usine.

«Règle des 15 ans : «le temps de réexaminer les choses», dit Landry

À la une

Minéraux critiques et stratégiques: pas vraiment maîtres chez nous

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Le Québec exerce peu d'influence sur le développement de la filière des minéraux critiques et stratégiques.

Le Québec peut difficilement accroître son influence dans les MCS

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

Quelques solutions existent pour accroitre notre influence sur le secteur des minéraux critiques et stratégiques.

Mesurer l’influence du Québec dans les MCS: méthodologie et tableaux

Édition du 08 Mai 2024 | François Normand

FILIÈRE BATTERIE. Pour chacune des mines et des projets, nous nous sommes posé quatre questions importantes.