General Motors ouvrira une usine à Bécancour pour ses véhicules électriques

Publié le 07/03/2022 à 10:24

General Motors ouvrira une usine à Bécancour pour ses véhicules électriques

Publié le 07/03/2022 à 10:24

Par La Presse Canadienne

Elles prévoient que le chantier coûtera 400 millions de dollars US, environ 500 millions $. (Photo: 123RF)

General Motors (GM) fait un retour au Québec, 20 ans après avoir fermé son usine de Boisbriand. Le constructeur automobile américain et son partenaire POSCO Chemical établiront une usine qui fabriquera des composantes de batteries de véhicules électriques, à Bécancour, dans le Centre-du-Québec.

Les deux entreprises veulent commencer la construction de l’usine « immédiatement », ont-elles annoncé lundi. Elles prévoient que le chantier coûtera 400 millions de dollars US, environ 500 millions $. L’investissement entraînera la création de 200 emplois. L’usine sera construite de manière à laisser la porte ouverte à des agrandissements.

L’usine traitera les matériaux actifs de cathodes, un matériau de batterie clé composé de composants comme le nickel traité, le lithium et d’autres matériaux représentant environ 40% du coût d’une cellule de batterie.

En décembre, GM et POSCO Chemical avaient annoncé qu’elles créaient une coentreprise afin d’établir une usine en Amérique du Nord.

GM veut construire près de 1 million de véhicules électriques, annuellement, en Amérique du Nord d’ici la fin de l’année 2025. L’entreprise veut que la majorité des composants, en termes de valeur, soient fabriqués en Amérique du Nord.

L’annonce survient quelques jours après que la multinationale allemande BASF ait dévoilé son intention d’établir une usine de fabrication et de recyclage de batteries pour véhicules électriques

à Bécancour, vendredi dernier. L’entreprise affirmait que la municipalité était un emplacement « idéal » pour des raisons logistiques et pour l’accès à l’énergie hydro-électrique.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?