12 véhicules électriques à considérer en 2019


Édition de Octobre 2018

12 véhicules électriques à considérer en 2019


Édition de Octobre 2018

BMW i8 ­Roadster

La petite i5 devrait être mise en marché l’an prochain, mais en attendant, c’est le roadster i8 qui fait rêver les amateurs d’électrons et de performance. Cette hybride branchable et décapotable hérite d’une batterie de 11,6 ­kilowatts-heures, bonne pour environ 30 kilomètres en solo, et d’un moteur à trois cylindres turbo de 1,5 litre offrant une puissance étonnante de 369 chevaux. À 170 000 dollars, ce n’est pas une aubaine, mais c’est moins cher que le futur roadster tout électrique de ­Tesla.

Chevrolet ­Bolt ­EV

Maintenant que ­Tesla produit son ­Model 3 à bon rythme, la ­Bolt, la compacte électrique à cinq places qui place ­Chevrolet à l’­avant-garde de l’électrification, aura de la concurrence. Ne laissez pas sa silhouette peu effilée vous leurrer : son groupe électrique produit un couple instantané fort agréable, allant jusqu’à faire crisser les pneus au démarrage. Il y a même un mode sport ! À 380 kilomètres purement électriques, on y prend goût rapidement. Côté rangement, un second coffre caché sous le seuil, à l’arrière, incarne l’étonnante polyvalence de cette voiture. Prix : 46 500 dollars.

Audi ­e-tron

La marque ­Audi semble appelée à incarner le courant électrique au sein du groupe ­Volkswagen, et elle débutera tôt en 2019 avec ce véhicule entièrement électrique, dont le prix de détail avoisinera les 130 000 dollars. La fiche technique qui reste à être officialisée fait état de trois moteurs électriques assurant un rouage intégral et un chrono au ­0-100 km/h de 4,6 secondes, qui seront jumelés à une batterie de 95 ­kilowatts-heures devant assurer environ 400 kilomètres d’autonomie par charge.

Jaguar ­i-Pace

Deux moteurs (un par essieu) faisant 394 chevaux et une autonomie de 386 kilomètres fournie par une lourde batterie au lithium animent ce ­VUS qui se positionne comme le rival à abattre pour le ­Model X de ­Tesla. Son principal atout : outre une silhouette fort séduisante, son prix de détail légèrement sous celui du ­Californien, qui devrait démarrer à 86 500 dollars. Les premiers essais laissent présager un véhicule plus utilitaire que réellement sportif, mais résolument haut de gamme.

Tesla ­Model 3

Le ­chiffre-clé à propos du ­Model 3, c’est le… 3. Car cette petite berline à cinq places qui parcourt de 354 à 499 kilomètres par charge existe en fait en trois versions. La version à deux moteurs (358 kilowatts) est la première à avoir été mise en marché, l’été dernier. Puis, la version ­Performance à quatre roues motrices fait son arrivée cet automne. La ­Model 3 de base, celle promise au prix de 45 600 dollars, sera produite à partir de la toute fin de 2018.

Toyota ­Prius ­Prime

La ­Prius n’a plus besoin de présentation, mais la version branchable, elle, si. La ­Prime a connu un succès dès son lancement au ­Québec, l’an dernier, même si son groupe électrique se révèle plus modeste que celui de la ­Volt, de ­Chevrolet. À 40 kilomètres électriques par charge, c’est moitié moins que ­celle-ci, mais sa consommation moyenne établie à 1,8 L/100 km se révèle moins élevée que celle de l’Américaine. Conclusion : elle convient probablement mieux aux (très) longs trajets fréquents qu’aux promenades quotidiennes en banlieue.

Mitsubishi ­Outlander ­PHEV

Mitsubishi n’a pas pris de temps pour s’approprier le titre du ­VUS hybride branchable le plus vendu au pays. Il faut dire que c’était pratiquement le seul… À 30 kilomètres d’autonomie électrique, c’est un peu court, mais il parvient tout de même à réduire sa consommation à 3,2 L/100 km, en moyenne, sans sacrifier le rouage intégral et ses avantages quatre saisons. À 45 000 dollars avant réductions, l’Outlander ­PHEV ne coûte pas beaucoup plus cher qu’un ­VUS strictement à essence.

Honda ­Clarity

L’hybride branchable de ­Honda est probablement le plus proche rival de la ­Volt, de ­Chevrolet, dans un créneau qui combine le meilleur des deux mondes. Son autonomie est bonne (76 km en électrique, 540 km en mode hybride), sa consommation est minimale (2,1 L/100 km) et son prix de détail est raisonnable, soit 40 000 dollars avant les réductions. En prime : l’intérieur est à la fois plus sobre et bien plus ergonomique que celui de la ­Civic ou de l’Accord.

Chrysler ­Pacifica ­Hybrid

Après l’électrochoc, c’est le traitement gothique pour la fourgonnette branchable de ­Chrysler, puisque l’édition 2019 a droit à un nouveau groupe esthétique « S » qui comprend des jantes noires, un support de toit noir, bref, qui met du noir partout. De quoi parcourir les quelque 50 kilomètres par charge du groupe électrique furtivement, en plus de le faire silencieusement. Et frugalement, à 2,8 L/100 km en moyenne. De quoi justifier le prix de détail d’un peu plus de 52 000 dollars (avant l’aide gouvernementale).

Hyundai ­Kona ­Electric

Électrifier un ­VUS, en 2019, c’est le succès assuré. Surtout quand on promet 400 kilomètres d’autonomie par charge, ce que fait ­Hyundai pour le ­Kona ­Electric qui sera au ­Canada dans quelques mois à peine. Étant donné sa production limitée et son prix de détail qui devrait avoisiner les 41 000 dollars avant réductions, la demande risque d’être élevée pour ce petit utilitaire urbain par ailleurs fort joli, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et logeable, à défaut d’être réellement volumineux.

Kia ­Niro ­EV

Le ­Niro ­EV partage la mécanique du ­Kona ­Electric de ­Hyundai, et double la mise par rapport au ­Soul ­EV, qu’on voit encore beaucoup dans les rues de ­Montréal. À la fin de l’été, ­Kia a dévoilé une version à 240 kilomètres et une autre à 385 kilomètres d’autonomie, selon la taille de leur batterie, ce qui risque d’en faire une solution de rechange plus abordable qu’un véhicule comme le Model 3 de ­Tesla.

Nissan -Leaf

Au cours de 2019, -Nissan étirera l’autonomie de la -Leaf à plus de 320 kilomètres, par une plus grosse batterie offerte en option. Ses 240 kilomètres d’autonomie actuelle lui font traîner la patte par rapport à -Tesla et à -Chevrolet, mais la -Leaf demeure une des électriques les plus populaires du -Québec. C’est aussi une vitrine technologique pour -Nissan, avec sa conduite assistée -ProPilot et la conduite « ePedal » qui combine l’accélérateur et le frein dans une seule pédale.  Prix : 36 400 dollars.

Quatre choses à savoir
avant d’acheter électrique

Plus cher à l’achat, moins cher à la pompe

L’Association pour la protection des automobilistes (APA) rappelle que même si l’essence est relativement abordable au moment où vous achetez votre ­VUS, elle ne le sera pas nécessairement pendant les quatre prochaines années. « ­On surévalue toujours nos besoins », déplore ­George ­Iny, son président. Pour bien des automobilistes, acheter une plus petite voiture, électrique ou à essence, puis louer un véhicule plus imposant pour les moments dans l’année où c’est indispensable sera plus abordable.

Où se brancher ?

« ­Je dirais que 90 % du temps, on finit par charger sa voiture tous les jours au bureau ou tous les soirs à la maison », indique ­Stéphane ­Pascalon, ­porte-parole de l’Institut du véhicule innovant. Ça change de la visite hebdomadaire à la pompe... Cela dit, c’est vrai en banlieue, mais en ville, quand le stationnement dans la rue est la seule option, il n’y a rien à faire, sinon payer une fortune pour se brancher à une borne d’un réseau public. À ­mi-chemin entre les deux, des entreprises ont mis au point des solutions pour installer des bornes dans le stationnement intérieur d’immeubles locatifs ou en copropriété.

Jamais sortie l’hiver...

Les premiers véhicules électriques ont pris de l’âge et se retrouvent maintenant dans les parcs de véhicules usagés. C’est une bonne affaire, assure ­Pascal ­Gosset, importateur de véhicules, de ­Montréal, puisque les batteries et les moteurs sont plus durables qu’on l’anticipait. « ­En plus, les véhicules en climat nordique ont une batterie qui a été mieux préservée », ­dit-il, ce qui joue en faveur des véhicules usagés qu’on trouve au ­Québec.

Il y a réductions à l’achat et réductions à l’achat

Le gouvernement du ­Québec remet jusqu’à 8 000 dollars à l’achat d’un véhicule électrique, mais cette somme peut être moindre, dans le cas notamment de véhicules hybrides branchables. Le site du gouvernement dresse la liste des véhicules et des montants. Notez qu’une voiture usagée achetée à l’extérieur du ­Québec peut vous mériter une aide de 4 000 dollars du provincial, mais ce programme se termine au plus tard le 31 mars prochain, ou plus tôt, quand 1 000 acheteurs en auront fait la demande.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.