OPA restreinte sur Saputo

Publié le 30/09/2009 à 14:27

OPA restreinte sur Saputo

Publié le 30/09/2009 à 14:27

Par Olivier Schmouker

Saputo tire la sonnette d’alarme : TRC Capital veut acheter auprès des actionnaires quelque 3 millions de ses actions ordinaires, mais «à un prix inférieur au marché».

Ainsi, TRC Capital vient de lancer une offre d'achat restreinte non sollicitée sur environ 1,45% des actions existantes de Saputo. Le prix offert est de 24,95 dollars par action, «soit 5,42% inférieur au cours de clôture des actions ordinaires établi à la Bourse de Toronto le 23 septembre 2009 (26,38 dollars), le jour précédent la date de l'offre», selon la direction de Saputo.

Le conseil de Saputo à ses actionnaires face à cette proposition? «Faire preuve de prudence et chercher à obtenir les prix en vigueur sur le marché pour leurs actions ordinaires», et le cas échéant «consulter son conseiller en placement».

Saputo est spécialisé dans la fabrication de produits laitiers et de biscuits. Le groupe détient des marquies telles que Saputo, Alexis de Portneuf, Nutrilait, Stella, HOP&GO!, Rondeau et Vachon.

Quant à TRC Capital, il s’agit d’une compagnie spécialisée dans la restructuration des entreprises. Ces derniers mois, elle a lancé plusieures OPA restreintes sur des sociétés canadiennes, l’une des dernières en date étant Canadian Tire.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?