Le décollage de la capsule SpaceX reportée à samedi

Publié le 27/05/2020 à 14:51, mis à jour le 27/05/2020 à 16:39

Le décollage de la capsule SpaceX reportée à samedi

Publié le 27/05/2020 à 14:51, mis à jour le 27/05/2020 à 16:39

Par AFP

La fusée SpaceX doit décoller à 16H33 pour lancer Bob Behnken et Doug Hurley vers la Station spatiale internationale. (Photo: Getty Images)

Le lancement du premier vol habité de la société SpaceX a été reporté à samedi, 17 minutes avant l’heure prévue du décollage mercredi, en raison du mauvais temps, a décidé la société afin d’éviter tout accident.

« Dragon, SpaceX : malheureusement, nous n’allons pas lancer aujourd’hui », a annoncé aux deux astronautes à bord de la capsule Crew Dragon le directeur du lancement de SpaceX, au centre spatial Kennedy en Floride.

« C’était un bel effort de l’équipe, nous comprenons », a répondu l’astronaute Doug Hurley, qui était depuis deux heures à l’intérieur de la capsule avec son coéquipier Bob Behnken.

La prochaine tentative aura lieu samedi à 15H22.

Cela s’est joué à une dizaine de minutes près, selon SpaceX, mais la fusée était obligée de décoller à 16H33 exactement et ne pouvait pas attendre cette dizaine de minutes que le temps se dégage, car l’heure du lancement était fixé afin de coordonner la trajectoire de la capsule et celle de la Station spatiale internationale, que les astronautes doivent rejoindre dans cette mission de démonstration.

Avant le compte à rebourd

Pour la première fois, l’agence spatiale a retransmis en direct des images de l’intérieur de la capsule pendant les préparatifs.  

On y a vu les deux astronautes, meilleurs amis dans la vie, procéder à diverses vérifications dans leurs sièges, côte à côte, dans leurs combinaisons blanches ornées d’un drapeau américain, et des logos Nasa et SpaceX.  

Leurs sièges sont orientés à presque à l’horizontale, leurs regards tournés vers les cieux. 

Avant de partir vers le lancement, ils ont pu dire au revoir à leurs femmes et leurs jeunes fils.  Elon Musk dit avoir dit aux deux garçons: « Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour que vos papas reviennent. » 

Pendant ce temps, le président Donald Trump a quitté la Maison-Blanche avec son épouse, Melania, pour venir assister en personne au lancement. 

Les prochaines étapes d’ici le décollage seront la rétraction de la rampe d’accès à la capsule, au sommet de la tour de lancement, puis le remplissage des réservoirs de la fusée. 

Si la mission réussit, ce sera la première fois qu’un constructeur privé achemine des astronautes dans la station spatiale. SpaceX pourrait alors redonner aux États-Unis un accès à l’espace qu’ils ont perdu en 2011 avec les arrêts des navettes spatiales.

Sur le même sujet

Le bouclier du télescope James Webb poursuit son déploiement après deux problèmes

Le télescope est en train de compléter la partie la plus risquée de sa mission après la résolution de deux problèmes.

L'aérospatial reprend tranquillement son envol

28/10/2021 | Camille Robillard

Selon les pronostics de l’IATA, il faudra attendre 2023 afin d’atteindre à nouveau le nombre de passagers prépandémique.

À la une

À surveiller: Metro, Canadian National Railways, Microsoft

Que faire avec les titres Metro, Canadian National Railways et Microsoft? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché

Mis à jour à 08:56 | Refinitiv

Économie américaine, hausse de revenus pour Rogers, McDonald's rate la cible, Russie et États-Unis, Tesla en croissance

Titres en action: Rogers, McDonald's, Dow, STMicroelectronics, Nestlé

Mis à jour il y a 4 minutes | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.