Le décollage de la capsule SpaceX reportée à samedi

Publié le 27/05/2020 à 14:51, mis à jour le 27/05/2020 à 16:39

Le décollage de la capsule SpaceX reportée à samedi

Publié le 27/05/2020 à 14:51, mis à jour le 27/05/2020 à 16:39

Par AFP

La fusée SpaceX doit décoller à 16H33 pour lancer Bob Behnken et Doug Hurley vers la Station spatiale internationale. (Photo: Getty Images)

Le lancement du premier vol habité de la société SpaceX a été reporté à samedi, 17 minutes avant l’heure prévue du décollage mercredi, en raison du mauvais temps, a décidé la société afin d’éviter tout accident.

« Dragon, SpaceX : malheureusement, nous n’allons pas lancer aujourd’hui », a annoncé aux deux astronautes à bord de la capsule Crew Dragon le directeur du lancement de SpaceX, au centre spatial Kennedy en Floride.

« C’était un bel effort de l’équipe, nous comprenons », a répondu l’astronaute Doug Hurley, qui était depuis deux heures à l’intérieur de la capsule avec son coéquipier Bob Behnken.

La prochaine tentative aura lieu samedi à 15H22.

Cela s’est joué à une dizaine de minutes près, selon SpaceX, mais la fusée était obligée de décoller à 16H33 exactement et ne pouvait pas attendre cette dizaine de minutes que le temps se dégage, car l’heure du lancement était fixé afin de coordonner la trajectoire de la capsule et celle de la Station spatiale internationale, que les astronautes doivent rejoindre dans cette mission de démonstration.

Avant le compte à rebourd

Pour la première fois, l’agence spatiale a retransmis en direct des images de l’intérieur de la capsule pendant les préparatifs.  

On y a vu les deux astronautes, meilleurs amis dans la vie, procéder à diverses vérifications dans leurs sièges, côte à côte, dans leurs combinaisons blanches ornées d’un drapeau américain, et des logos Nasa et SpaceX.  

Leurs sièges sont orientés à presque à l’horizontale, leurs regards tournés vers les cieux. 

Avant de partir vers le lancement, ils ont pu dire au revoir à leurs femmes et leurs jeunes fils.  Elon Musk dit avoir dit aux deux garçons: « Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour que vos papas reviennent. » 

Pendant ce temps, le président Donald Trump a quitté la Maison-Blanche avec son épouse, Melania, pour venir assister en personne au lancement. 

Les prochaines étapes d’ici le décollage seront la rétraction de la rampe d’accès à la capsule, au sommet de la tour de lancement, puis le remplissage des réservoirs de la fusée. 

Si la mission réussit, ce sera la première fois qu’un constructeur privé achemine des astronautes dans la station spatiale. SpaceX pourrait alors redonner aux États-Unis un accès à l’espace qu’ils ont perdu en 2011 avec les arrêts des navettes spatiales.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

Il y a 48 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.