Le Canada devrait valider une commande de 65 avions F-35

Publié le 06/06/2014 à 10:34

Le Canada devrait valider une commande de 65 avions F-35

Publié le 06/06/2014 à 10:34

(Photo: Lockheed Martin)

L'achat de 65 avions de chasse F-35, une commande de 8,22 milliards de dollars, devrait être validée par le premier ministre Stephen Harper, ont indiqué des sources à Reuters, alors qu'un rapport recommande l'acquisition des appareils de l'américain Lockheed Martin pour le renouvellement de la flotte de l'armée de l'air canadienne.

Selon le site français de L'Usine Nouvelle, un rapport d'enquête sur le renouvellement de la flotte de l'armée de l'air canadienne recommande au gouvernement l'achat de 65 avions de chasse F-35, produits par le groupe américain Lockheed Martin, a appris Reuters de sources au fait du dossier.

L'opposition pourrait monter au créneau en rappelant que cette commande avait été annulée en 2012 après qu'un organisme de contrôle eut reproché au gouvernement d'avoir sous-estimé les coûts de maintenance et d'utilisation des appareils.

Cette commande, qui serait la sixième en importance pour l'avion de combat américain, est une bonne nouvelle pour le programme F-35, d'un coût total de 399 milliards de dollars.

Le programme reste cependant sous la menace combinée de l'augmentation du coût de l'appareil et de la volonté des clients potentiels de réduire leurs dépenses.

Le Pentagone a récemment chiffré le prix moyen du F-35 à 139 millions de dollars, soit environ le double de l'estimation initiale faite en 2001.

Le gouvernement italien a annoncé en mars dernier qu'il pourrait revoir à la baisse sa commande de F-35 dans le cadre d'un vaste programme de réduction de sa dépense publique (voir).

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?