Le Canada devrait valider une commande de 65 avions F-35

Publié le 06/06/2014 à 10:34

Le Canada devrait valider une commande de 65 avions F-35

Publié le 06/06/2014 à 10:34

(Photo: Lockheed Martin)

L'achat de 65 avions de chasse F-35, une commande de 8,22 milliards de dollars, devrait être validée par le premier ministre Stephen Harper, ont indiqué des sources à Reuters, alors qu'un rapport recommande l'acquisition des appareils de l'américain Lockheed Martin pour le renouvellement de la flotte de l'armée de l'air canadienne.

Selon le site français de L'Usine Nouvelle, un rapport d'enquête sur le renouvellement de la flotte de l'armée de l'air canadienne recommande au gouvernement l'achat de 65 avions de chasse F-35, produits par le groupe américain Lockheed Martin, a appris Reuters de sources au fait du dossier.

L'opposition pourrait monter au créneau en rappelant que cette commande avait été annulée en 2012 après qu'un organisme de contrôle eut reproché au gouvernement d'avoir sous-estimé les coûts de maintenance et d'utilisation des appareils.

Cette commande, qui serait la sixième en importance pour l'avion de combat américain, est une bonne nouvelle pour le programme F-35, d'un coût total de 399 milliards de dollars.

Le programme reste cependant sous la menace combinée de l'augmentation du coût de l'appareil et de la volonté des clients potentiels de réduire leurs dépenses.

Le Pentagone a récemment chiffré le prix moyen du F-35 à 139 millions de dollars, soit environ le double de l'estimation initiale faite en 2001.

Le gouvernement italien a annoncé en mars dernier qu'il pourrait revoir à la baisse sa commande de F-35 dans le cadre d'un vaste programme de réduction de sa dépense publique (voir).

 

À la une

À la une: les 300 plus grandes entreprises

Édition du 25 Mai 2022 | Les Affaires

Découvrez notre classement et les meilleures stratégies de recrutement.

Prospérer malgré l'adversité

Édition du 25 Mai 2022 | Marine Thomas

BILLET. Les grandes entreprises font face à des défis sans précédent et elles s’en tirent brillamment!

Recrutement: les grandes entreprises ont su tirer leur épingle du jeu malgré la pandémie

Édition du 25 Mai 2022 | Catherine Charron

SPÉCIAL GRANDES ENTREPRISES. La gestion des ressources humaines a connu une période d’ébullition incroyable.