DPB: l'aide versée à Air Canada rapporterait 177 M$ à Ottawa

Publié le 12/08/2021 à 11:55

DPB: l'aide versée à Air Canada rapporterait 177 M$ à Ottawa

Publié le 12/08/2021 à 11:55

Par La Presse Canadienne

(Photo : La Presse Canadienne)

Le directeur parlementaire du budget estime que le gouvernement fédéral pourrait gagner environ 177 millions $ sur dix ans grâce à l’accord de soutien financier conclu avec Air Canada.

L’estimation du directeur parlementaire du budget (DPB) s’appuie sur le fait que la compagnie aérienne n’utilise qu’une partie du programme d’aide de 5,9 milliards $ convenu avec le gouvernement en avril.

Le programme de soutien prévoyait que le gouvernement fédéral prenne une participation de 6% dans l’entreprise, pour 500 millions $. Mais l’entente prévoyait aussi une facilité de crédit garanti de 1,5 milliard $ et une série de facilités de crédit non garanti de 2,475 milliards $. Enfin, le programme prévoyait une autre facilité de crédit non garanti de 1,404 milliard $ destinée spécifiquement au remboursement des voyageurs touchés par la COVID−19.

Les estimations du DPB reposent sur le fait qu’Air Canada utilise près de 1,2 milliard $ de la facilité de crédit non garanti de 1,404 milliard $ destinée à rembourser les voyageurs, mais qu’elle n’utilisera pas les autres facilités de crédit disponibles.

Air Canada a déjà déclaré qu’elle conserverait ces facilités de crédit comme police d’assurance, tout en allant de l’avant avec d’autres options de refinancement. La compagnie aérienne a d’ailleurs annoncé mercredi qu’elle avait finalisé une opération de refinancement de 7,1 milliards $.

En vertu de l’accord, Ottawa exigeait qu’Air Canada rembourse les passagers dont les vols ont été annulés en raison de la COVID−19. D’autres restrictions seraient imposées si la compagnie aérienne devait accéder aux autres facilités de crédit. 

«Nous estimons que, sur une période de 10 ans, le gouvernement du Canada gagnera environ 177 millions $ sur les 5879 millions $ combinés qu’il a mis à la disposition d’Air Canada dans le cadre de l’entente de soutien financier conclue le 12 avril», conclut Yves Giroux, directeur parlementaire du budget.

Sur le même sujet

Fin de la PCRE et de certains programmes pour les entreprises

L'abandon et les changements des différents programmes fédéraux amèneront une réduction des dépenses.

La Caisse de dépôt lance un nouveau programme d'aide aux moyennes entreprises

Le programme, nommé Ambition ME, soutiendra les moyennes entreprises qui abordent des pratiques d’affaires différentes.

À la une

S'inquiéter d'une vague d’immigrants?

MAUDITE JOB! «Mon chèque de paie va-t-il bientôt diminuer parce que les employeurs embauchent à bas prix?»

En travail hybride? Faites gaffe aux «boys club»

RHÉVEIL-MATIN. Votre organisation doit faire l'effort d'inclure tous ses employés, même ceux qui travaillent à distance.

Bourse: le S&P 500 à un sommet

Mis à jour il y a 1 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. L'indice principal à la Bourse de Toronto a terminé en hausse.