Des têtes tombent chez Transat

Publié le 08/09/2011 à 11:14, mis à jour le 08/09/2011 à 21:31

Des têtes tombent chez Transat

Publié le 08/09/2011 à 11:14, mis à jour le 08/09/2011 à 21:31

Faisant face à une situation financière on ne peut plus difficile, Transat A.T. met la hache dans sa structure organisationnelle, à commencer par celle de sa haute direction.

Ce matin, la direction a décidé «d’un commun accord» de se départir  de Nelson Gentiletti, chef de l'exploitation de Transat AT, et de Michael DiLollo, président de Transat Tours Canada. Le départ précipité de ces deux poids lourds de la direction donne un indice de l'ampleur des difficultés financières dans lesquelles nage le voyagiste québécois.

«La priorité est le retour à la profitabilité, a expliqué Jean-Marc Eustache, président et chef de l’exploitation de Transat AT à l'occasion d'une conférence téléphonique à l'intentions des analystes. Notre bilan est sain, mais la situation commande de prendre action pour retrouver notre rentabilité».

C'est ainsi que la direction a entrepris une revue de l'ensemble de ses activités qui donne lieu aux premiers changements à la direction annoncés ce matin. Ces changements simplifieront la structure organisationnelle et accéléreront les processus de décision et de leur mise en oeuvre, a expliqué M. Eustache.

Au troisième trimestre, terminé le 31 juillet dernier, le voyagiste de Montréal a encaissé une perte nette de 2,9 millions $, ou 8 cents par action, comparativement à un bénéfice net de 20,9 millions $, ou 55 cents par action il y a un an. Le titre a plongé jusqu'à 14% en matinée. À la fermeture, il avait pris du mieux;  se négociant à 7,25$ en baisse de 9,26%.

Responsabilités accrues pour Eustache

Dans cette mouvance, Allen B. Graham, président-directeur général d'Air Transat, est aujourd'hui nommé président, Transat Canada. Relevant de M. Eustache, il supervisera les opérations des filiales Air Transat, Transat Tours Canada, Transat Distribution Canada, Canadian Affair, Air Consultants Europe et Handlex.

Lire la suite: D'autres coupures sont prévues

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, lestée par prises de bénéfices et Fed

Mis à jour à 16:46 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture la séance de vendredi en baisse

À surveiller: Dialogue, Cascades, et la Banque TD

Que faire avec les titres de Dialogue, Cascades, et la Banque TD? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: cinq entreprises technologiques qui offrent un bon potentiel de croissance

BALADO. Les entreprises Cognizant, CGI, Converge, Quisitive et Alithya offrent un bon potentiel, dit Vincent Fournier.