Des détaillants sauvés par le Web

Publié le 08/05/2009 à 00:00

Des détaillants sauvés par le Web

Publié le 08/05/2009 à 00:00

En mars, les consommateurs québécois ont acheté sur Internet pour 266 millions de dollars de biens et services, soit 8 % de plus qu'à pareille époque l'an dernier. En janvier et en février, ces achats étaient respectivement de 32 % et de 12 % supérieurs à ceux observés en 2008.

La proportion d'acheteurs en ligne a aussi progressé. Depuis le début de l'année, quelque 19,3 % des adultes de la province ont fait des emplettes en ligne, par rapport à 14,6 %, en 2008.

"Le commerce en ligne se porte bien, et cette tendance s'observe dans le reste du monde", remarque Najoua Kooli, directrice de projet au CEFRIO, qui publie l'Indice du commerce électronique au Québec, chaque mois, avec l'agence Internet VDL2. Aux États-Unis, Forrester Research et Shop.org, une division de la fédération nationale des détaillants américains, ont constaté que les ventes sur Internet étaient en hausse de 11 % depuis le début de l'année. De quoi compenser en partie la chute brutale des ventes au détail.

Sur l'ensemble de l'année, d'après les prévisions de Citi Investment Research, les ventes en ligne aux États-Unis augmenteront de 4,4 %, à 141 milliards de dollars américains, alors que les ventes au détail totales diminueront de 3 %. Et avec la menace de pandémie de grippe, la popularité des achats sur le Web n'est pas près de fléchir.

jerome.plantevin@transcontinental.ca

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 11 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»