Comment sont vues les pubs sur Google ?

Publié le 13/05/2009 à 00:00

Comment sont vues les pubs sur Google ?

Publié le 13/05/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

La société française Miratech a réalisé deux études sur l’eye tracking (le suivi du regard, en français) du site Web de Google. L’idée consiste à observer où les internautes regardent quand ils consultent une page de Google, en filmant le mouvement des yeux et en les corrélant à ceux de la souris. Par suite, on peut savoir, entre autres, s’ils regardent vraiment ou non les liens publicitaires qui s’y trouvent.

La deuxième place est la meilleure

Les publicités sur Google se trouvent essentiellement à deux endroits : en haut de la liste des résultats d’une recherche par mot-clé, ainsi que dans une colonne sur la droite de la page.

Or, les études de Miratech révèlent ce qui peut paraître une curiosité : «Le deuxième lien publicitaire du haut de la page est plus regardé que le premier». Quand il y a deux liens publicitaires, le premier attire l’attention durant en moyenne 0,82 seconde, et le second, 1 seconde. Quant au premier résultat de la recherche, il est regardé pendant 1,47 seconde, le deuxième 0,92 seconde, et le troisième 0,74 seconde.

Et quand il y a trois liens publicitaires en haut de page? Idem, le deuxième arrive encore en tête : le premier lien est visionné durant 0,92 seconde, le deuxième 1,30 seconde, et le troisième 0,93 seconde. Là encore, l’ordre est respecté pour les résultats de la recherche (1,61 seconde pour le premier résultat, 1,11 seconde pour le deuxième et 0,78 seconde pour le troisième).

En conclusion, la stratégie publicitaire de Google serait à revoir, car les annonceurs payent plus cher pour occuper la première place de la liste. «La stratégie commerciale de Google est basée sur des idées reçues qui s’avèrent fausses», soulignent les experts de Miratech.

Petite curiosité dans la colonne de droite

Dans la colonne de droite, l’ordre est respecté, le premier lien étant plus regardé que les autres. À noter toutefois une autre petite curiosité : le sixième lien est plus regardé que le cinquième et même que le quatrième.

Comment expliquer cela? «Ce phénomène est probablement dû au scroll (déroulement, en français) de la page», avancent les experts de Miratech.

Cela étant, il vaut mieux placer un lien publicitaire en haut de page plutôt que dans la colonne de droite. En effet, «les liens du haut sont regardés 2,14 fois plus que les liens de droite», indique Miratech.

EN SAVOIR PLUS :

Consultez les résultats des études de Miratech. 

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, lestée par prises de bénéfices et Fed

Mis à jour à 16:46 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture la séance de vendredi en baisse

À surveiller: Dialogue, Cascades, et la Banque TD

Que faire avec les titres de Dialogue, Cascades, et la Banque TD? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: cinq entreprises technologiques qui offrent un bon potentiel de croissance

BALADO. Les entreprises Cognizant, CGI, Converge, Quisitive et Alithya offrent un bon potentiel, dit Vincent Fournier.