CAE s'adapte aux défis posés par le marché de l'aviation civile

Publié le 12/11/2009 à 07:11

CAE s'adapte aux défis posés par le marché de l'aviation civile

Publié le 12/11/2009 à 07:11

Par La Presse Canadienne

Un simulateur de vol de CAE. Photo: lesaffaires.com

Le fabricant de simulateurs de vol et fournisseur de services connexes CAE affirme que la réduction de ses coûts et la hausse de ses affaires dans le secteur militaire l'aident à s'adapter à une industrie aéronautique affaiblie, mais en convalescence.

Le chef de la direction de CAE, Marc Parent, a indiqué mercredi que l'entreprise faisait face aux défis posés par le marché de l'aviation civile en limitant ses coûts, notamment grâce à la mise à pied de 10 pour cent de sa main-d'oeuvre mondiale.

Les 700 licenciements annoncés en mai, dont 600 à Montréal, devraient être complétés plus tard cette année, a-t-il affirmé à des analystes, ajoutant que l'adoption de mesures additionnelles dépendait des commandes à venir.

«L'aide des gouvernements canadien et du Québec nous a permis de protéger des emplois», a déclaré M. Parent, après que l'entreprise eut fait état d'une baisse de son bénéfice net au deuxième trimestre, par rapport à la même période il y a un an.

Le dirigeant a indiqué que les changements apportés par CAE et la diversification de ses activités avaient placé l'entreprise en meilleure position pour surmonter les défis des marchés de l'aéronautique civile et de l'aviation militaire.

CAE a annoncé avoir enregistré au deuxième trimestre un bénéfice net de 39,1 millions $, soit 15 cents par action, contre un bénéfice net de 49 millions $, ou 19 cents par action, lors de la période équivalente un an auparavant.

Les revenus de la société montréalaise se sont établis à 364,5 millions $ au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre, en baisse par rapport à ceux de 406,7 millions $ réalisés lors du même trimestre il y a un an.

Une charge de restructuration de 1,1 million $ a été comptabilisée au cours du deuxième trimestre. Abstraction faite de cette charge, le bénéfice net de CAE pour la période est de 39,9 millions $, soit 16 cents par action.

Les analystes approchés par Thomson Reuters avaient dit s'attendre en moyenne à un bénéfice net de 15 cents et des revenus de 396 millions $.

CAE dit toujours prévoir qu'un montant total de 32 millions $ soit engagé dans le cadre de son programme de restructuration, qui devrait être complété d'ici la fin de l'exercice.

Le cours des actions de CAE a terminé la journée de mercredi à 8,75 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 25 cents, soit un peu moins de trois pour cent, par rapport à son taux de clôture de la veille.

 

À la une

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

Il y a 28 minutes | AFP

Les ventes de véhicules électriques toujours «sous pression», dit le groupe.

Spotify passe dans le vert au 1T à 168 millions d'euros

08:49 | AFP

Depuis sa création il y a 18 ans, la plateforme n’a jamais affiché de bénéfice net sur l’ensemble d’une année.

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.