Air Canada: négociations intensives pour éviter la grève

Publié le 13/06/2011 à 07:44, mis à jour le 13/06/2011 à 18:28

Air Canada: négociations intensives pour éviter la grève

Publié le 13/06/2011 à 07:44, mis à jour le 13/06/2011 à 18:28

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

Le syndicat représentant quelque 3800 employés d'Air Canada a indiqué lundi s'être entendu avec la société aérienne au sujet de certains aspects, mais que les deux parties demeuraient fort éloignées l'une de l'autre en ce qui a trait à des questions clés telles que le régime de retraite et les salaires.

"Nous avons accompli pas mal de travail, mais il me semble que nous devrions progresser un peu plus rapidement que nous ne le faisons en ce moment", a affirmé en entrevue le président des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA), Ken Lewenza.

Le dirigeant syndical a ajouté que les TCA attendaient une réponse à l'offre soumise dimanche, qui pourrait éviter le déclenchement d'une grève à compter de minuit ce lundi soir.

M. Lewenza a affirmé que la proposition syndicale, dont il a refusé de préciser la teneur, accorderait aux travailleurs augmentations de salaires et sécurité au chapitre du régime de retraite, à la suite d'une dizaine d'années d'incertitude.

Le président des TCA a dit avoir confiance qu'une entente puisse être atteinte. Il a cependant reconnu que l'écart entre les deux parties était important.

Air Canada (TSX:AC.B) a refusé de discuter des questions négociées, mais a indiqué travailler dans le but de parvenir à un règlement qui "respecte nos employés et s'assure de la viabilité à long terme d'Air Canada sans interruption de travail".

Le plus important transporteur aérien au pays a assuré avoir préparé un plan de contingence devant être mis en place en cas de grève afin de continuer d'exploiter l'ensemble des vols prévus à l'horaire.

"Nous sommes conscients que cette situation peut préoccuper nos clients", a déclaré Duncan Dee, vice-président général et chef de l'exploitation d'Air Canada.

Si une grève est déclenchée, Air Canada recommande aux passagers de consulter son site Web. Comme ses centres téléphoniques reçoivent un grand nombre d'appels, les délais d'attente sont plus longs qu'à l'habitude, a expliqué le transporteur.

M. Lewenza a cependant prévenu qu'un arrêt de travail ne manquerait pas d'affecter les activités de la ligne aérienne.

"Je ne crois pas qu'il soit très réaliste de penser que tout se passe comme d'habitude lorsque 3800 travailleurs sont en grève", a-t-il affirmé.

De son côté, la ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt, a dit être préoccupée par l'impact que pourrait avoir une interruption de travail sur les Canadiens et la reprise économique au pays.

Les actions d'Air Canada ont terminé la séance de lundi à 1,79 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 15 cents, soit un peu moins de huit pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS : Menace de grève: Air Canada se prépare

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.