Le RJCCQ soutient un réseau de 46 jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse au Québec, représentant plus de 10 000 professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs une quinzaine d'organisations issues des communautés culturelles. En savoir plus

Tous les sujets
  • Tous les sujets
logo

Le RJCCQ et Desjardins misent sur le repreneuriat

Devant le risque élevé de fermeture pour de nombreuses entreprises québécoises en raison du manque de relève, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) veut promouvoir le repreneuriat. Il s’associe avec le Mouvement Desjardins, (...)

logo

Les qualités recherchées en repreneuriat

Avez-vous ce qu’il faut pour vous lancer en affaires et reprendre une entreprise ? Selon le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), le repreneuriat, soit la reprise ou le rachat d’une entreprise par une ou plusieurs personnes, gagnerait à (...)

logo

La valorisation du repreneuriat: une priorité pour Montréal

Près des deux tiers des entreprises à vendre au Québec n’ont pas de relève et risquent de disparaître, selon les données du Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ). En tant que métropole économique, la Ville de (...)

logo

Reprendre une entreprise sans y laisser sa chemise

Alors que le nombre d’entreprises à vendre a explosé pendant la pandémie de COVID-19, de jeunes gens d’affaires se montrent intéressés par le repreneuriat. Ils doivent d’abord comprendre les modalités entourant le transfert d’une (...)

logo

Le repreneuriat : une histoire d’humains avant tout

Vous rêvez de vous lancer en affaires ? Devenir chef d’entreprise est un projet d’avenir emballant, mais au lieu de partir de zéro, pourquoi ne pas reprendre les rênes d’une organisation déjà bien implantée ? Le repreneuriat (...)

logo

Le repreneuriat : pour aller plus loin, plus vite en affaires

Une menace plane sur l’économie du Québec. Bon an mal an, près de 7500 entreprises sont mises en vente au Québec, mais avec la pandémie de COVID-19, ce nombre a doublé, d’après des estimations du Centre de transfert d’entreprise du (...)