Le MRIF coordonne l’action internationale du gouvernement du Québec. Son savoir-faire, sa connaissance fine des enjeux mondiaux et sa capacité à agir et à repérer les occasions d’affaires sur les marchés étrangers contribuent directement au développement et à la prospérité du Québec. En savoir plus

Tous les sujets
  • Tous les sujets
logo

Une révolution dans les champs à l’échelle planétaire...

Imaginez le potentiel d’un robot-cueilleur capable de parcourir les champs de manière autonome ou l’utilisation de drones ou de satellites pour identifier les légumes prêts à être récoltés. Figurez des perles d’eau ayant la (...)

logo

L’Union européenne : un acteur économique incontournable

L’Union européenne est le plus grand espace économique sans barrière du monde. Le commerce y est facilité par une monnaie unique, des règles de concurrence communes et une certaine harmonisation fiscale. Grâce à l’Accord économique (...)

logo

Offensive québécoise dans le secteur automobile mexicain

Misant sur cette industrie en constante expansion, la Délégation générale du Québec à Mexico (DGQM) et Investissement Québec International (IQI) lancent une offensive commerciale visant ce secteur. « Notre stratégie vise à faire (...)

logo

Le Québec et la France: un partenariat historique tourné vers...

Peu de temps après son élection, le premier ministre François Legault s’est rendu à Paris en janvier 2019 et y a déclaré son ambition de renforcer le partenariat économique avec la France. Trois ans et demi plus tard, et malgré la (...)

logo

Le Québec, champion du pouvoir d’attraction!

Influence des États fédérés à l’international. Le Québec figure au premier rang parmi 12 des États fédérés ou régions les plus dynamiques sur la scène internationale en matière de pouvoir (...)

logo

Les occasions d’affaires dans le secteur portuaire

Le monde portuaire connait une véritable transformation qui place l'innovation au cœur des modèles d’affaires afin de rendre les ports plus intelligents et plus verts. Des milliards de dollars sont investis dans les solutions logistiques intelligentes, les technologies (...)

logo

Cap sur la relance : le Québec et l’Europe, partenaires d’une...

Au moment où de nombreux États s’engagent dans la transition énergétique, le Québec veut saisir l’occasion pour renforcer ses relations économiques et multiplier les partenariats dans les secteurs d’avenir avec les pays et les (...)

logo

Énergies renouvelables au Brésil : plus de 80 milliards $

Propulsé par la nécessité d'agir face à l'urgence climatique, le secteur des énergies renouvelables est l’un des plus dynamiques de l’économie mondiale. Dans cette course vers la carboneutralité, le bilan énergétique du (...)

logo

La Francophonie : un engagement rentable pour le Québec

Une étude réalisée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton en 2020 révèle que notre appartenance à la Francophonie rapporte gros. En effet, on calcule que pour chaque dollar investi en Francophonie, 2,18 $ sont réinjectés directement dans (...)

logo

Les retombées de la diplomatie climatique

L’importante délégation québécoise qui participe chaque année à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques permet de positionner le Québec comme acteur de changement et contribue à renforcer la (...)