Addenda Capital est une société privée de gestion de placements. Leader en investissement durable, elle intègre les facteurs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans ses activités d’investissement afin d’améliorer les résultats pour ses clients et promouvoir le développement durable. En savoir plus

Tous les sujets
  • Tous les sujets
logo

Les deux mains sur le volant pour une transition réussie

Pendant que pays et industries s’affairaient ces dernières années à chercher la voie vers une société sobre en carbone, les campagnes incitant les investisseurs à délaisser les combustibles fossiles ont avancé un autre sujet de (...)

logo

Investir pour générer de l’impact

À peine connu il y a 10 ans, l’investissement d'impact a fait du chemin. Conçu pour générer des retombées sociales et environnementales positives et mesurables tout en procurant des rendements intéressants, il n’a cessé de gagner des (...)

logo

Le dialogue ESG : un exercice fructueux pour tous

La relation entre actionnaires et entreprises n’est pas toujours simple. Parmi les rapports de l’organisation des Principes pour l’investissement responsable (PRI) au cours des dernières années figure toutefois une trame constante : tant les sociétés (...)

logo

Les enjeux sociaux enfin sous les projecteurs

Les actionnaires du géant agroalimentaire américain Tyson avaient déjà eu à se prononcer sur une proposition ciblant les droits et la sécurité des travailleurs dans le passé. Mais en février 2021, après un an de pandémie, (...)

logo

Quel impact la pandémie a-t-elle eu sur l’investissement durable?

Lorsque le Forum économique mondial (FEM) a publié son livre blanc en 2011, l’investissement durable était alors présenté comme un vecteur de développement potentiel, une force nouvelle permettant de transformer la société à long (...)

logo

L’investissement durable à la recherche d’un langage commun

Durable ou pas durable? C’est la question à laquelle l’Europe veut répondre. Compte tenu des efforts requis pour financer la transition économique et lutter contre les changements climatiques, le continent a mis la table à un vocabulaire qui sera le (...)