Le secteur des TIC en mode séduction

Publié le 02/04/2011 à 00:00, mis à jour le 08/04/2011 à 15:09

Le secteur des TIC en mode séduction

Publié le 02/04/2011 à 00:00, mis à jour le 08/04/2011 à 15:09

Les entreprises des TIC déroulent le tapis rouge pour recruter et conserver leurs employés. " Certains employeurs louent un chalet qu'ils mettent à la disposition des employés, les emmènent en jet au Mexique avec leur famille... ", illustre Sylvie Gagnon, directrice générale de TechnoCompétences. Car la croissance est forte, notamment dans la branche des jeux vidéo. En 10 ans, ce secteur a connu un taux de croissance annuel composé de 23 % dans la région de Montréal, signale le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc. " L'emploi dans ce secteur a crû 13,5 fois plus rapidement que dans toute l'économie métropolitaine. " TechnoCompétences estime qu'il y aura 7 500 postes à pourvoir d'ici 2014 au Québec dans ce domaine. Montréal risque de prendre la part du lion, car 70 % des emplois en TIC s'y retrouvent. Cette effervescence ne risque pas de diminuer dans les prochaines années en raison de l'arrivée de joueurs comme Funcom, THQ ou Warner Bros.

Ubisoft, pour sa part, a plus que doublé ses effectifs depuis 2005, et compte aujourd'hui 2 100 employés. Pour séduire - et conserver- ses ressources, le studio leur offre une garderie en milieu de travail, un centre de conditionnement physique, une terrasse sur le toit et même des paniers de fruits pour faire le plein de vitamines. " La main-d'oeuvre d'expérience est difficile à trouver. Nous offrons donc à nos employés la possibilité de se former à l'interne ", explique Richard Paillière, directeur du recrutement et de la mobilité internationale.

3e Rang mondial occupé par les producteurs de jeux vidéo du Canada, derrière ceux des États-Unis et du Japon. | Sources : NPD Group, Association canadienne du logiciel de divertissement (mars 2009) et Alliance numérique

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?