Je m'engage à devenir un modèle...

Publié le 18/04/2009 à 00:00

Je m'engage à devenir un modèle...

Publié le 18/04/2009 à 00:00

Par Marc Gosselin

La Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie-Est fait figure de pionnière au Québec en se dotant d'une charte régionale du développement durable.

Les municipalités, les centres locaux de développement (CLD) et les municipalités régionales de comté (MRC) du territoire ont ratifié cette charte en mars afin de concilier les intérêts économiques, environnementaux et citoyens.

Les principes de la charte rappellent que les citoyens sont au coeur des actions des municipalités et que leur milieu de vie, c'est-à-dire l'environnement, constitue une priorité dans la prise de décision.

La charte souligne que le développement économique est essentiel pour répondre aux besoins de la population; il ne doit toutefois pas se faire aux dépens de l'environnement et de l'intérêt collectif.

" Nous voulons que la charte devienne beaucoup plus qu'un bout de papier sur le développement durable. Nous souhaitons qu'elle influe sur le processus décisionnel de ses signataires ", explique Suzanne Roy, mairesse de Saint-Julie et vice-présidente de la CRÉ Montérégie-Est.

" Si nous adoptons une politique environnementale, nous devons tenir compte du contexte social et économique qui entoure son adoption. Le développement durable dépasse l'aspect environnemental ", ajoute Mme Roy.

Former les élus au développement durable

La CRÉ Montérégie-Est lancera prochainement un appel d'offres afin d'offrir une formation en développement durable aux élus ainsi qu'aux employés des organismes signataires de la charte.

" Nous souhaitons également étendre cette formation aux citoyens qui siègent aux comités municipaux d'environnement et d'urbanisme afin que la charte soit bien appliquée dans la gestion quotidienne ", explique Patrick Sabourin, directeur général de la CRÉ Montérégie-Est.

La CRÉ offrira cette formation à l'automne. " Nous voulons " contaminer " positivement tous les intervenants de la région avec notre charte. Nous croyons que ça peut même soutenir le sentiment d'appartenance régional ", indique le directeur général.

M. Sabourin croit que l'idée d'une charte du développement durable sera reprise dans d'autres régions du Québec.

" C'est déjà un sujet de discussion chez les directeurs généraux des CRÉ du Québec ", ajoute M. Sabourin.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.