Vire-vert veut changer les façons de faire

Publié le 01/04/2010 à 07:31

Vire-vert veut changer les façons de faire

Publié le 01/04/2010 à 07:31

Par Pierre Théroux

L’entreprise sociale Vire-Vert n’a pas chômé depuis sa création à Trois-Rivières, il y a deux ans, afin de promouvoir les projets de construction et de transports durables dans la région.

L’organisme a d’abord planché sur la mise sur pied de l’Ecol’Hôtel, appelé à devenir « le premier établissement au pays entièrement éco-géré et éco-construit », souligne Jeanne Charbonneau, directrice et fondatrice de Vire-Vert.

Ce projet d’éco-hôtel-école, évalué à quelque 10 millions de dollars, sera construit en visant la certification LEED Or. L’organisme a l’œil sur un vieil édifice du centre-ville qui serait retapé pour en faire un bâtiment vert.

Cet hôtel 4 étoiles d’une cinquantaine de chambres prévoit ouvrir ses portes à l’été 2012. « Nous en sommes présentement à la phase des plans et devis », dit Mme Charbonneau.

L’établissement entend cibler une clientèle d’entreprises qui ont développé des politiques de responsabilité sociale et environnementale. Ainsi, une vaste salle sera aménagée pour y tenir des activités ou conférences de type carboneutres et 0 déchet.

Sa formule hôtel-boutique sera par ailleurs une vitrine pour les fabricants et artistes de la région puisqu’il sera possible d’y acheter les meubles et les œuvres d’art décorant les chambres.

Construction écolo et vélo

Pour favoriser le développement de l’éco-conception dans la région, Vire-Vert a également initié un regroupement de différents acteurs du secteur de la construction. « Nous voulons en faire un groupe de rencontres pour échanger et participer à des activités de formation », précise Mme Charbonneau.

Autre initiative lancée l’automne dernier par Vire-Vert : Roulons Vert, une entreprise créée pour aider les entreprises à mettre sur pied des plans de gestion de déplacements plus verts.

« À Trois-Rivières, 85% des gens se déplacent tous les jours seul en auto pour aller travailler ou étudier. Il y a place à amélioration », note Jeanne Charbonneau.

Roulons Vert offre aux organisations un diagnostic et propose des mesures à mettre en place pour encourager les employés à utiliser des modes de transport alternatif. « Ça peut être aussi simple que d’aménager des stationnements et des douches pour ceux qui aimeraient venir travailler à vélo », souligne Mme Charbonneau.

L’entreprise GL&V Fabrication de Trois-Rivières a été la première à faire appel aux services de Roulons Vert. Selon Mme Charbonneau, d’autres entreprises ont manifesté leur intérêt.

 

À la une

Le prix de l’essence a bondi à plusieurs endroits au pays jeudi

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Le Québec n’est pas le seul endroit affecté par cette hausse.

Assistons-nous à un retour en force des leaders toxiques?

MAUDITE JOB! «Ma boss est une folle furieuse! Comment se fait-il que de tels leaders existent encore de nos jours?»

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d’œuvre en construction

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Ce défi a été aggravé par la pandémie, qui a poussé de nombreux travailleurs à changer de carrière.