Des nouvelles qui font jaser

Publié le 29/10/2011 à 00:00, mis à jour le 28/10/2011 à 14:49

Des nouvelles qui font jaser

Publié le 29/10/2011 à 00:00, mis à jour le 28/10/2011 à 14:49

La présence du nouveau campus de l'Université de Montréal à Laval devrait contribuer à solutionner la pénurie de main-d'oeuvre dans les secteurs spécialisés comme la santé.

1 Cap sur la croissance !

Des 3 000 emplois créés bon an mal an à Laval, la moitié revient à la croissance des entreprises. «L'autre moitié provient de l'arrivée de nouvelles entreprises sur le territoire. Cette année, nous en avons accueilli une trentaine, ce qui se compare à 2010», souligne Pierre Desroches, président-directeur général de Laval Technopole.

Plusieurs acteurs importants sont arrivés récemment. La société française Latécoère, un important sous-traitant de Bombardier qui fabrique des portes d'avion, a annoncé en septembre l'implantation en sol lavallois d'une filiale d'ingénierie, Latécis Canada. Cette entreprise emploiera une centaine d'ingénieurs et de techniciens d'ici quatre ans. Le nouveau centre d'ingénierie a actuellement une quarantaine d'employés, dont la majorité provient du siège social de Toulouse. Ils seront graduellement remplacés par de la main-d'oeuvre québécoise.

L'an dernier, le fabricant d'équipements aéronautiques suisse Liebherr avait annoncé l'agrandissement de ses installations de Laval pour réaliser l'assemblage et les tests du train d'atterrissage qui équipera les appareils de la CSeries de Bombardier. L'investissement de 8 millions de dollars (M$) entraînera l'embauche de 35 personnes au cours des prochaines années.

2 Ça roule pour le pont de la 25 !

Le nouveau pont de la 25, construit au coût de 500 M$, a accueilli ses premiers véhicules en mai. Ce pont à péage permet aux automobilistes de Laval et aux transporteurs de marchandises de rejoindre l'est de Montréal et la Montérégie sans avoir à emprunter l'autoroute métropolitaine. «L'arrivée du pont est bénéfique pour les entreprises, notamment celles qui ont des centres de distribution», précise M. Desroches. Comme Kruger, qui a investi 20 M$ dans un centre de distribution à Laval, et Novexco, grossiste en produits de bureaux, qui a injecté 17 M$ pour sa relocalisation dans le parc industriel de l'autoroute 25.

3 Rassemblement de cerveaux à la Cité de la Biotech

En mai 2012, l'élite de la recherche mondiale se réunira à Laval, qui accueillera un des plus importants symposiums scientifiques et d'affaires. Cet événement de deux jours, organisé dans le cadre du 10e anniversaire de la Cité de la Biotech, rassemblera plus de 400 délégués sur le nouveau campus de l'Université de Montréal.

«Des chercheurs de réputation internationale viendront nous éclairer sur les plus récentes avancées scientifiques, les pistes des innovations et des nouvelles tendances en gestion, les stratégies d'affaires et le financement d'entreprise», souligne Samir Mounir, directeur de la Cité de la Biotech. Ce parc scientifique et de haute technologie est né du partenariat entre Laval Technopole et l'Institut national de recherche scientifique (INRS). Biochem Pharma, le plus grand succès des biotechnologies au Canada, est une entreprise dérivée de l'Institut Armand-Frappier, aujourd'hui l'INRS.

4 Du laboratoire au marché

Plus d'entreprises en sciences de la vie et en technologies de la santé pourraient voir le jour à l'avenir grâce à un partenariat unique entre la recherche et l'entrepreneuriat. Une importante entente de collaboration a vu le jour début octobre afin de favoriser la commercialisation des technologies issues de la recherche universitaire. La société de valorisation Univalor, liée à l'Université de Montréal, se chargera de sélectionner des projets de recherche porteurs d'applications commerciales. Ces entreprises dérivées bénéficieront par la suite de l'appui du Centre québécois d'innovation en biotechnologie (CQIB). Accompagnement intensif au démarrage, services conseils et d'aide au financement : aucun effort ne sera épargné pour en faire des entreprises à succès. «Cette entente devrait générer plus de créations d'entreprises de la part de l'Université de Montréal», estime Normand de Montigny, directeur général du CQIB.

Univalor a pour mission d'accélérer le transfert à l'industrie des résultats de la recherche effectuée par les chercheurs de l'Université de Montréal, de ses écoles et de la plupart de ses centres hospitaliers affiliés, servant une communauté de plus de 2 000 chercheurs.

5 Nouveau campus à Laval

Un des grands défis des prochaines années est le renouvellement de la main-d'oeuvre, surtout dans les secteurs spécialisés. Le nouveau campus de l'Université de Montréal inauguré il y a quelques semaines à Laval devrait permettre d'y répondre en partie. Ce pôle d'excellence en santé, en éducation et en intervention psychosociale situé au centre-ville de Laval accueille déjà 2 500 élèves au sein de ses 37 programmes de premier et deuxième cycles. Et on prévoit qu'en 2015, le campus accueillera 6 000 étudiants. «Comme l'économie du savoir est très présente ici, principalement dans les biotechnologies et les technologies de l'information, la formation est prioritaire pour l'ensemble des acteurs de la région», mentionne Robert Lefebvre, président du Centre local de développement de Laval.

70 Chiffre d'affaires, en millions de dollars, généré par le Centre québécois d'innovation en biotechnologie (CQIB) depuis sa création, il y a 15 ans. Source : CQIB

À la une

L’éclipse totale a eu un impact positif sur le tourisme des Cantons-de-l’Est

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Tourisme Cantons−de−l’Est fait état d’au moins 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région seulement le 8 avril.

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

Il y a 58 minutes | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?

Les premiers ministres canadiens sont «préoccupés» par le dernier budget fédéral

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers ministres indiquent que le dernier budget fédéral aura des «répercussions directes» sur leur propre budget.