Guitares Boucher fait jouer les meilleurs

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Guitares Boucher fait jouer les meilleurs

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Par Claudine Hébert

Atelier de Robin et Claude Boucher. Photo: Claudine Hébert

Les noms de Claude et de Robin Boucher n'ont jamais figuré sur quelque palmarès musical. Pourtant, ils contribuent à de nombreux succès qui s'y hissent semaine après semaine.

Depuis cinq ans, les guitares de ces deux luthiers de Berthier-sur-Mer font l'envie des meilleurs musiciens... et de ceux qui rêvent de le devenir. Spécialisée dans la fabrication de guitares acoustiques haut de gamme, Guitares Boucher collectionne les clients de renom.

" Zachary Richard, Michel Rivard, Patrick Norman, Bob Harrison, Les Trois Accords, Pascale Picard, etc. Plus d'une cinquantaine d'artistes composent leurs oeuvres à l'aide de nos guitares ", dit fièrement Robin Boucher.

Le père de Claude, Norman, a été le premier fabricant canadien de guitares acoustiques à la fin des années 1960. Il se produisait entre 10 000 et 12 000 guitares Norman par an pendant les années 1970. L'entreprise a été vendue au cours des années 1980.

Mais Claude, qui a hérité du talent de son père, a toujours voulu se lancer à son compte, ce qu'il a fait en 2005 avec son cousin Robin.

L'an dernier, l'atelier des deux cousins a produit 625 instruments, des guitares haut de gamme qui se détaillent entre 2 500 $ et 8 500 $. Cette année, les artisans souhaitent franchir le cap des 1 000 unités. Une goutte d'eau, si on compare cette production aux 2 millions de guitares acoustiques produites chaque année dans le monde. Les manufacturiers américains CF Martin et Gibson en sont les principaux producteurs.

" Nous avons toutefois l'avantage de fabriquer les meilleures guitares sur le marché ", affirme Robin Boucher. Les deux hommes soutiennent que leur méthode de fabrication et l'accès à des composantes de qualité leur permettent d'atteindre des sons inégalés.

Accès à la matière première

Une de ces composantes est l'épinette rouge qu'ils peuvent se procurer directement dans deux scieries de la région, Maibec et Matériaux Blanchette.

" Ces deux entreprises nous permettent de sélectionner leurs meilleures billes, un bois d'une rare qualité ", expliquent les deux cousins. Ils seraient d'ailleurs les seuls au monde à produire une guitare dont la caisse de résonance est entièrement faite d'épinette rouge.

La Canadienne Joni Mitchell et le Français Patrick Bruel en possèdent un modèle.

Et un populaire chanteur folk américain, dont les Boucher ne peuvent pas encore divulguer le nom, va bientôt adopter le produit québécois. " Ce qui va constituer pour nous une carte de visite inestimable pour pénétrer le marché américain ", précise M. Boucher.

En attendant, les deux luthiers ont déjà profité de la collaboration de Garou et de Lynda Lemay pour présenter leurs chefs-d'oeuvre dans les boutiques d'instruments de musique en France, il y a trois ans. On trouve les guitares Boucher un peu partout en Europe et elles seront bientôt vendues en Australie.

( PROFIL )

Nom: Guitares Boucher

Activité: Fabrication de guitares acoustiques

Siège social: Berthier-sur-Mer

Effectif : 11 employés

Chiffres d'affaires : n.d

Marchés: Amérique du Nord et Europe

Actionnaires: Multiples

Année de fondation: 2005

Site Web: www.guitareboucher.com

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre

Mis à jour il y a 54 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.

Ontario: des conseils scolaires poursuivent Facebook, Instagram, SnapChat et TikTok

Ils demandent des dommages-intérêts pour perturbation de l’apprentissage des élèves et du système éducatif.