Davantage de mobilier de bureau à Lévis

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Davantage de mobilier de bureau à Lévis

Publié le 27/03/2010 à 00:00

Par Claudine Hébert

Jacques Alain, PDG de Teknion. Photo: Claudine Hébert

En 2009, le marché nord-américain du mobilier de bureau a chuté de 30 %. Cela n'a pas empêché le manufacturier Teknion Roy & Breton d'annoncer un investissement de 8,1 millions de dollars dans un centre de logistique et de service à la clientèle à Lévis.

De la folie ? " Plutôt un projet qui nous permettra de conserver notre précieuse main-d'oeuvre... et surtout d'être bien positionné lors de la reprise ", dit Jacques Alain, pdg de Teknion au Québec.

Le bâtiment de 70 000 pieds carrés s'ajoute aux investissements de 50 millions de dollars déjà accordés aux usines Teknion de la région (Saint-Romuald, Lévis, Saint-Vallier et Montmagny) depuis 1999.

Pour faire face à la hausse du dollar et à la concurrence asiatique, la direction a demandé à ses 700 employés de suggérer des moyens afin d'assurer un maximum d'heures de travail lors des périodes de ralentissement. Un groupe a proposé de réunir sous un même toit certaines productions des composantes et tâches d'assemblage. L'idée a été retenue.

Miser sur la qualité

M. Alain dit que Teknion a subi une perte de 10 % l'an dernier et que l'entreprise a dû faire quelques mises à pied pour s'ajuster.

C'est en bonne partie le mobilier signature de la maison, le Desking, qui a aidé l'entreprise à se tirer d'affaire, un mobilier qui avait d'ailleurs été couronné comme mobilier de l'année par le magazine américain Interior Design à l'automne 2008.

Jacques Alain est convaincu de pouvoir faire face aux concurrents étrangers.

" Notre grand avantage demeure la proximité de nos marchés principaux, soit toutes les tours de bureaux en Amérique du Nord. Même les architectes et les designers se trouvent ici. Notre mobilier offre également des possibilités de configurations multiples. Et ses composantes, en partie recyclables, permettent l'obtention de points LEED ", précise-t-il.

Le développement d'un service de recyclage de mobilier a permis Teknion Roy & Breton de conserver sa main-d'oeuvre. Depuis quatre ans, l'entreprise réserve une partie de son atelier de Montmagny au revamping. Elle rachète les meubles des entreprises afin de les remettre au goût du jour. " Tout est si bien fait qu'il est presque impossible de discerner le meuble neuf de l'usagé ", dit M. Alain.

Bien que ce marché soit encore marginal, les ventes de cette division ont déjà doublé, et ont atteint 4 % du chiffre d'affaires l'an dernier.

( PROFIL )

Nom : Teknion Roy & Breton

Activité: fabrication de mobilier de bureau

Siège social: Saint-Romuald

Effectif: 700 personnes

Chiffres d'affaires: 116 millions de dollars

Marchés: Amérique du Nord et Europe

Actionnaire: famille Feldberg (Teknion Corporation)

Fondation: 1956

Site Web: www.teknion.com

dossiers@transcontinental.ca

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?