L'optique-photonique a le monde à l'oeil

Publié le 14/05/2011 à 00:00, mis à jour le 22/06/2011 à 10:58

L'optique-photonique a le monde à l'oeil

Publié le 14/05/2011 à 00:00, mis à jour le 22/06/2011 à 10:58

Par Pierre Théroux

Plaque tournante de l'industrie de l'optique-photonique au Québec, la région de la Capitale-Nationale souhaite se propulser davantage sur la scène internationale et prendre une plus grande part d'un gâteau évalué à quelque 700 milliards de dollars (G$) à l'échelle mondiale. " Le secteur fait déjà sa marque à l'étranger, mais il est possible d'accroître cette présence et faire de la région un leader mondial ", affirme Pierre Grenier, directeur au développement des affaires chez Québec International.

Voilà pourquoi des entreprises et des organisations de la région décidaient il y a deux ans de faire alliance pour former le Cercle de l'industrie de l'optique-photonique (CIOP).

" L'idée, c'est de travailler ensemble en partageant des expertises ou des laboratoires pour mieux rivaliser sur les marchés mondiaux ", explique M. Grenier. Il a participé à la mise en oeuvre du CIOP et connaît bien ce secteur pour avoir travaillé à l'Institut national d'optique (INO) avant de se joindre à l'équipe de Québec International en 2008.

De nouvelles applications

La région est reconnue pour son expertise dans les marchés liés aux applications de la photonique, en particulier d'instrumentation (tests et mesures, analytique), d'imagerie, de systèmes de vision, de communications optiques ou de fibres optiques de haute performance. Présentement active dans les marchés de la défense et sécurité, du biomédical, du transport et des télécommunications, l'industrie envisage le développement de nouvelles applications dans les secteurs du développement durable, de la télésanté ou des arts numériques, par exemple.

Les activités de l'organisme comptent notamment des journées de développement d'affaires mises en place pour tisser des liens privilégiés avec de grandes entreprises industrielles. Ainsi, en février dernier, la tenue d'un séminaire sur le marché de la défense et de la sécurité aux États-Unis a aussi permis aux participants de rencontrer des dirigeants d'entreprises américaines venus présenter leurs besoins en matière de technologie.

La région mise aussi sur la présence du Centre d'optique, photonique et laser (COPL) de l'Université Laval. Ce principal centre de recherche universitaire en optique-photonique du Canada vient de lancer un centre de transfert des connaissances en biophotonique de 50 millions de dollars (M$). RDDC Valcartier, l'un des plus importants centres de recherche et développement relevant du ministère de la Défense nationale, contribue enfin au développement du secteur par ses travaux sur les systèmes optroniques. Résultat : en 10 ans, les revenus annuels de l'industrie ont grimpé de quelque 150 à 400 M$, pendant que le nombre d'employés passait de 1100 à 2500.

2 500 Nombre d'emplois dans le secteur de l'optique- photonique dans la région de Québec, dont plus de 800 chercheurs et assistants de recherche.

40 Nombre d'entreprises dans le secteur.

400 M$ Chiffre d'affaires du secteur.

9 Nombre de centres et de chaires de recherche.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?