Des outils pour la transmission d'entreprise

Publié le 14/05/2011 à 00:00, mis à jour le 22/06/2011 à 10:43

Des outils pour la transmission d'entreprise

Publié le 14/05/2011 à 00:00, mis à jour le 22/06/2011 à 10:43

Par Pierre Théroux

Chaleureuse auberge à vendre, comportant une trentaine de chambres, dont certaines avec vue sur le fleuve, et un restaurant gastronomique, et pouvant accueillir des réunions d'affaires, des banquets ou des mariages.

Cette annonce, affichée avec celle d'un fabricant de pièces de plastique et celle d'une entreprise qui exploite un réseau de restaurants corporatifs et franchisés, représente l'un des services offerts par le nouveau Centre de transfert d'entreprises (CTE) de la Capitale-Nationale.

" Le défi, c'est de rejoindre les cédants. Ce sont surtout des repreneurs qui nous contactent ", dit Francis Nadeau, coordonnateur de l'organisme créé il y a moins d'un an pour sensibiliser les dirigeants à l'importance de planifier leur relève.

Outre sa banque de données dans laquelle sont répertoriés des entreprises à transférer et des repreneurs potentiels, le CTE propose divers ateliers et séminaires à leur intention de même qu'un service de référencement aux différentes organisations spécialisées en transmission d'entreprise. Son site Internet diffuse aussi des documents de référence et des informations susceptibles d'intéresser les dirigeants d'entreprise, ainsi qu'une liste d'événements en lien avec la relève.

La région multiplie les initiatives pour aider tant les vendeurs que les futurs repreneurs et assurer ainsi la pérennité des entreprises. En témoigne aussi le récent lancement par le Centre local de développement (CLD) de Québec de Succès-Relève, un programme de formation destiné aux acheteurs d'entreprises. " On veut accompagner les acheteurs potentiels pour augmenter leurs chances de réussite ", dit Anne Beauséjour, conseillère en développement d'entreprises au CLD de Québec.

Le programme de formation compte sept modules de trois heures chacun. Ils traitent des différentes étapes menant à l'acquisition d'une entreprise et en abordent notamment les aspects juridiques et financiers. " On dit souvent que les cédants doivent bien planifier la relève. C'est également vrai pour les acheteurs, qui doivent prendre le temps de se préparer correctement ", souligne Mme Beauséjour, en précisant que la première session de formation, offerte en avril et mai, affiche complet.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 59 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»