Londres appelle Moscou à «arrêter de voler» les céréales ukrainiennes

Publié le 25/05/2022 à 12:20, mis à jour le 25/05/2022 à 12:24

Londres appelle Moscou à «arrêter de voler» les céréales ukrainiennes

Publié le 25/05/2022 à 12:20, mis à jour le 25/05/2022 à 12:24

Par AFP

Le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky. (Photo: Getty Images)

Ce texte regroupe toutes les réactions depuis l'invasion de la Russie en Ukraine pour la journée du 24 mai 2022. Il sera mis à jour au courant de la journée. Pour retrouver toute notre couverture sur le conflit, c'est ici.   

12h00 | Madrid — Le ministre britannique de la Défense a appelé mercredi la Russie à « arrêter de voler » les céréales produites par l’Ukraine et à laisser ce pays les exporter, tout en écartant une levée des sanctions demandée par Moscou pour éviter une crise alimentaire mondiale.

«J’appelle la Russie à faire ce qui est juste dans un esprit d’humanité et à laisser sortir les céréales d’Ukraine», a déclaré Ben Wallace lors d’une conférence de presse à Madrid avec son homologue espagnole, Margarita Robles.

«Ne parlons pas de sanctions, parlons de faire ce qui juste pour les nations du monde entier», a-t-il ajouté.

Le ministre britannique se référait aux déclarations d’un ministre russe adjoint des Affaires étrangères, Andreï Roudenko, qui a exigé mercredi la levée des sanctions visant Moscou comme condition pour éviter la crise alimentaire mondiale qui se dessine du fait du conflit en Ukraine.

Réputée pour ses terres très fertiles, l’Ukraine était avant l’invasion russe le quatrième exportateur mondial de maïs et en passe de devenir le troisième exportateur de blé.

Mais le conflit a interrompu les cultures et le commerce des céréales, la Russie étant accusée par l’Ukraine et ses alliés occidentaux d’empêcher les exportations par la mer Noire, au risque de provoquer une grave crise alimentaire mondiale.

«Beaucoup de personnes à travers le monde comptent sur ces céréales pour se nourrir», a souligné Ben Wallace, rappelant qu’une partie de la production ukrainienne allait à des pays souffrant déjà de crises humanitaires, comme le Yémen.

«Arrêtez de voler les céréales!», a-t-il lancé à l’adresse de Moscou. «Nous voyons la Russie voler les céréales (ukrainiennes) pour sa propre consommation», a encore déclaré le ministre britannique.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, a qualifié de «chantage» la demande de Moscou d’une levée des sanctions visant la Russie en raison de son invasion de l’Ukraine afin d’éviter une crise alimentaire mondiale.

Sur le même sujet

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?