Le point sur l'invasion russe de l'Ukraine

Publié le 26/04/2022 à 08:02, mis à jour le 26/04/2022 à 11:38

Le point sur l'invasion russe de l'Ukraine

Publié le 26/04/2022 à 08:02, mis à jour le 26/04/2022 à 11:38

Par AFP

Le président ukrainien Zelensky assure que la victoire ukrainienne n'est qu'une question de temps. «Grâce au courage de tous les Ukrainiens, de toutes les Ukrainiennes, notre État est un véritable symbole de la lutte pour la liberté.» (Photo: Getty Images)

Ce texte regroupe tous les derniers développements à propos de l'invasion de la Russie en Ukraine pour la journée du 26 avril. Pour retrouver toute notre couverture sur le conflit, c'est ici. NDLR. Certains contenus sont explicites et peuvent être difficiles à lire.     

11h30 | Paris — Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

 

Les États-Unis réunissent leurs alliés

Les États-Unis sont prêts à «remuer ciel et terre» pour faire gagner l'Ukraine contre la Russie, a affirmé mardi le chef du Pentagone, lors d'une réunion avec ses homologues alliés en Allemagne.

«L'Ukraine croit clairement qu'elle peut gagner et c'est aussi le cas de tout le monde ici», a déclaré le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, à l'ouverture de cette réunion organisée par Washington sur la base aérienne américaine de Ramstein, afin d'accélérer les livraisons d'équipements militaires que l'Ukraine réclame pour repousser l'invasion russe lancée le 24 février.

 

Guterres plaide pour un cessez-le-feu

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a plaidé mardi, lors de son premier déplacement à Moscou depuis le début de l'offensive russe, pour un cessez-le-feu en Ukraine «dans les plus brefs délais».

Il a également appelé Kiev et Moscou à travailler ensemble, avec l'ONU, pour ouvrir des couloirs humanitaires. Et il s'est dit aussi «préoccupé par les rapports répétés faisant état de possibles crimes de guerre» en Ukraine, estimant qu'ils «nécessitent une enquête indépendante».

 

Civils: Moscou «prêt à coopérer» avec l'ONU

La Russie est «prête à coopérer» avec les Nations unies pour «soulager» les populations civiles en Ukraine, a assuré mardi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.

«Notre but principal est de protéger les populations civiles. Nous sommes prêts à coopérer avec nos collègues des Nations unies pour soulager les souffrances des populations civiles», a dit M. Lavrov lors d'une conférence de presse avec le secrétaire général de l'ONU à Moscou.

De son côté, le président russe Vladimir Poutine a discuté avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan de la situation «humanitaire» en Ukraine, lors d'un entretien téléphonique, a indiqué le Kremlin.

 

Radioactivité à Tchernobyl «dans la normale»

Le niveau de radioactivité dans la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine est «dans la normale», a estimé mardi le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, en visite sur place.

«Le niveau de radioactivité se situe, je dirais, dans la normale», a déclaré M. Grossi à des journalistes sur le site qui avait été occupé par l'armée russe entre le 24 février et fin mars.

De son côté, l'Union européenne a mis en garde mardi contre une nouvelle catastrophe nucléaire en Ukraine, 36 ans après l'explosion de Tchernobyl, en raison de l'offensive russe, et a demandé à Moscou de s'abstenir de toute action contre les installations du pays.

 

Moldavie: explosions dans une région prorusse

La présidente de la Moldavie a réuni mardi son conseil de sécurité nationale après une série d'explosions dans la région séparatiste prorusse de Transdniestrie qui fait craindre un débordement du conflit en Ukraine dans ce petit pays d'Europe orientale.

Les autorités de la région ont affirmé que des explosions s'étaient produites mardi dans une tour radio près de la frontière avec l'Ukraine. «Tôt le 26 avril, deux explosions ont été entendues dans le village de Maïak», a déclaré le ministère de l'Intérieur de cette «république» autoproclamée, non reconnue par la communauté internationale. 

 

Au moins 9 civils tués dans des bombardements

Au moins neuf civils ont péri mardi dans des bombardements de l'armée russe dans l'est et le sud de l'Ukraine, selon des bilans diffusés par les autorités locales.

 

5,3 millions de réfugiés

Près de 5,3 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion par les troupes russes il y a deux mois et l'ONU s'attend à ce qu'il y en ait 3 millions de plus d'ici à la fin de l'année.

 

À la page suivante, le niveau de radioactivité à Tchernobyl est «dans la normale»

Sur le même sujet

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.