Ukraine: Macron «extrêmement préoccupé» pour la sécurité nucléaire

Publié le 04/03/2022 à 07:38, mis à jour le 04/03/2022 à 15:00

Ukraine: Macron «extrêmement préoccupé» pour la sécurité nucléaire

Publié le 04/03/2022 à 07:38, mis à jour le 04/03/2022 à 15:00

L’armée russe occupe vendredi la plus grande centrale nucléaire ukrainienne. (Photo: Getty Images)

Ce texte regroupe tous les derniers développements à propos de l'invasion de la Russie en Ukraine en date du 3 mars. Pour retrouver toute notre couverture sur le conflit, c'est ici. NDLR. Certains contenus sont explicites et peuvent être difficiles à lire.  

14h55 | Paris — Emmanuel Macron est «extrêmement préoccupé des risques» sur la sécurité nucléaire «qui résultent de l’invasion russe» et «va proposer dans les prochaines heures (…) des mesures concrètes afin d’assurer» la sécurité des cinq sites nucléaires ukrainiens, a annoncé l'Élysée vendredi.

«La Russie et l’Ukraine doivent trouver un accord sur» la base de ces propositions, issues de critères de l'AIEA, pour «assurer ensemble la préservation de la sécurité» de ces sites, ajoute la présidence française dans un communiqué.

Le président français «condamne fermement toute atteinte à l’intégrité des installations nucléaires civiles ukrainiennes provoquée par les forces russes dans la conduite de leur agression militaire contre l’Ukraine. Il est impératif de garantir leur sécurité et leur sûreté», ajoute l'Élysée.

«La Russie doit également autoriser un accès libre, régulier et sans entrave du personnel des installations pour garantir la poursuite de leur exploitation en toute sécurité», dit la présidence.

Après le bombardement dans la nuit de la centrale de Zaporojie, la plus grande d'Europe, le G7, dont la France fait partie, a sommé la Russie de mettre fin à ses attaques «dans les environs immédiats des centrales nucléaires ukrainiennes».

«Toute attaque armée et toute menace contre des installations nucléaires utilisées à des fins pacifiques constituent une violation des principes de la Charte des Nations unies, du droit international (…)», selon les pays du G7 qui regroupe l'Allemagne, les États-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Canada et le Japon.

Ils disent soutenir l'initiative du directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, «en faveur d'un accord entre l'Ukraine et la Russie qui garantisse la sûreté des installations nucléaires en Ukraine».

Emmanuel Macron s'est d'ailleurs entretenu vendredi avec le directeur général de l'AIEA. 

«La Russie doit cesser immédiatement ses actions militaires illégales et dangereuses afin de permettre le plein contrôle des autorités ukrainiennes sur toutes les installations nucléaires à l'intérieur des frontières internationalement reconnues de l'Ukraine», réclame Paris dans son communiqué.

L'attaque de la centrale ukrainienne a fait craindre une catastrophe sur le terrain et monté le ton contre Moscou, Washington évoquant une «menace pour l'Europe et le monde».

«Nous avons survécu à une nuit qui aurait pu mettre un terme à l'Histoire. L'Histoire de l'Ukraine. L'Histoire de l'Europe»: une explosion à la centrale de Zaporojie, dans le sud de l'Ukraine, aurait été l'équivalent de «six Tchernobyl», a mis en garde le président ukrainien Volodymyr Zelensky alors qu'ailleurs sur le terrain la pression de l'armée russe se maintient sur les villes clés du pays.

 

Poutine: «toutes les exigences russes» doivent être acceptées

11h30 | Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi lors d’un entretien avec le chancelier allemand Olaf Scholz que le dialogue en faveur de la paix avec l’Ukraine n’était possible que si «toutes les exigences russes» étaient acceptées.

«La Russie est ouverte au dialogue avec la partie ukrainienne, ainsi qu’avec tous ceux qui veulent la paix en Ukraine. Mais à condition que toutes les exigences russes soient satisfaites», a indiqué le Kremlin dans un compte rendu de cet appel, qui a eu lieu «à l’initiative de l’Allemagne».

Le président russe a répété ses exigences: un statut «neutre et non-nucléaire» pour l’Ukraine, sa «démilitarisation obligatoire» et sa «dénazification», la reconnaissance de l’annexion de la péninsule de Crimée par la Russie et la «souveraineté» des régions séparatistes prorusses de l’Est ukrainien, Donetsk et Lougansk, dans leurs territoires administratifs, alors que les rebelles n’en contrôlent actuellement qu’un tiers.

Il a dit «espérer que les représentants de Kyiv adopteront une position raisonnable et constructive au cours du troisième cycle de négociations» prévu selon Kyiv ce weekend.

Vladimir Poutine a aussi assuré que les forces russes ne bombardaient pas Kyiv et les grandes villes ukrainiennes, qualifiant de «grossière fabrication de propagande» les informations sur les destructions menées par Moscou.

Il a affirmé que les «buts et objectifs» de Moscou dans sa guerre avec l’Ukraine seront «sans aucun doute mis en œuvre».

 

Scholz demande la fin des hostilités

9h39 | Berlin — Le chancelier allemand Olaf Scholz a exhorté le président russe Vladimir Poutine à mettre fin «immédiatement» aux hostilités en Ukraine, au cours d'un entretien téléphonique vendredi.

Lors de cet échange, «le chancelier s'est dit très inquiet. Depuis plusieurs jours, il y a des images et des informations terribles en provenance d'Ukraine», selon un communiqué de la chancellerie. Olaf Scholz a appelé le dirigeant russe à «cesser immédiatement tous les combats et à autoriser l'accès humanitaire dans les zones de combat».

 

À la page suivante, OTAN: rejet d'une zone aérienne en Ukraine

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?