L'UE "est un grand corps avec une tête très petite"

Publié le 09/09/2011 à 14:36, mis à jour le 16/10/2013 à 21:05

L'UE "est un grand corps avec une tête très petite"

Publié le 09/09/2011 à 14:36, mis à jour le 16/10/2013 à 21:05

Par AFP

L'Union européenne est "un grand corps avec une tête très petite", a fustigé vendredi le président du Conseil italien Silvio Berlusconi, critiquant l'impossibilité de l'Europe à s'unir sur la politique étrangère ou des retraites.

"Nous en sommes encore à une Europe constituée de nombreux Etats qui ne réussissent pas à se rassembler sur une politique étrangère, fiscale ou de l'immigration unique", a déploré M. Berlusconi lors d'un meeting de jeunes de son parti, le Peuple de la liberté (PdL), à Rome.

"Quand il s'est agi de se trouver un leader, nous, dans le Parti populaire européen (PPE, conservateur), nous avions proposé le binôme Tony Blair-Franco Frattini, mais Sarkozy et Merkel ont décidé de garder pour eux la politique étrangère et choisi de nommer deux personnes tout à fait respectables mais complètement inconnues des Européens et des autres interlocuteurs mondiaux", a commenté le Cavaliere, dans un discours très combatif, portant principalement sur le plan de rigueur budgétaire et l'attitude de la justice italienne à son encontre.

Les 27 avaient choisi en novembre 2009 le Belge Herman Van Rompuy comme premier président permanent de l'Europe et la Britannique Catherine Ashton comme premier chef de sa diplomatie.

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair avait été cité comme président possible de la nouvelle UE. Parmi les candidats possibles pour l'assister, le nom du chef de la diplomatie italienne avait été mentionné.

Silvio Berlusconi s'est aussi plaint de l'incapacité de l'UE à imposer à tous les pays une hausse unique de l'âge de départ à la retraite "afin que les gouvernements puissent dire: c'est l'Europe qui l'impose, nous devons donc le faire".

Au contraire, "les gouvernements nationaux se trouvent face au problème qui consiste à augmenter de manière importante l'âge du départ en retraite, ce qui mécontente de nombreux électeurs", a-t-il relevé.

Les institutions européennes et les principaux partenaires de l'Italie, inquiets d'une possible extension de la crise de la dette à la troisième économie de la zone euro, ont encouragé le gouvernement italien à adopter rapidement un plan de rigueur drastique qui fait beaucoup de mécontents.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

Il y a 19 minutes | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 51 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.