Grèce: nouvelle décote en vue ?

Publié le 14/10/2011 à 15:03, mis à jour le 16/10/2013 à 19:49

Grèce: nouvelle décote en vue ?

Publié le 14/10/2011 à 15:03, mis à jour le 16/10/2013 à 19:49

Par AFP

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a reconnu vendredi qu'il fallait revoir "certains paramètres" du plan de sauvetage de la Grèce du 21 juillet mais a refusé de s'avancer sur l'ordre de grandeur de la décote dont discutent les Européens.

"Ce qu'il faut reconnaître, c'est qu'il faut revoir certains des paramètres du 21 juillet, ça c'est évident. Les conditions du marché ont changé", a déclaré M. Barroso sur la chaîne française d'information continue LCI, en refusant toutefois d'évoquer le niveau de cette décote.

"Je ne peux pas me prononcer sur l'ordre de grandeur, il y a des consultations qui se poursuivent entre nous-mêmes, Commission européenne, Banque centrale, Fonds monétaire international (FMI) et aussi avec les Etats, notamment la Grèce", a-t-il ajouté.

"L'essentiel est d'avoir un mécanisme volontaire. Il ne faut pas avoir un défaut de la Grèce", a-t-il poursuivi en estimant qu'un tel scénario "couterait beaucoup plus à tout le monde (...) Ce n'est pas seulement la solidarité avec la Grèce, c'est éviter les effets de contagion pour les autres Etats membres", a-t-il plaidé.

Le plan de sauvetage de la Grèce adopté par les Européens le 21 juillet prévoit une participation des créanciers privés du pays, soit principalement des banques européennes. Cette participation doit se faire sur la base d'un échange de titres, au prix d'une décote de 21% pour les banques et autres investisseurs privés.

 

Lire aussi: Grèce: le déficit continue de gonfler

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?