Euro: sortir de la crise prendra "des années"

Publié le 14/12/2011 à 09:11, mis à jour le 16/10/2013 à 20:32

Euro: sortir de la crise prendra "des années"

Publié le 14/12/2011 à 09:11, mis à jour le 16/10/2013 à 20:32

Par AFP

Photo : Bloomberg

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé mercredi que les engagements des Européens sur plus de discipline budgétaire dessinaient "les contours d'une véritable union politique", tout en prévenant que la sortie de crise prendrait "des années" et serait aussi accompagnée de "revers".

Les décisions prises au terme d'un sommet des dirigeants européens à Bruxelles le 9 décembre - un renforcement de la discipline budgétaire ancré dans les traités européens - ont mis l'Europe sur la voie "d'une union budgétaire, au sens d'une union de la stabilité", a déclaré la chancelière dans un discours aux députés du Bundestag.

"Les contours d'une véritable union politique commencent à se dessiner", a-t-elle ajouté.

Mais sortir de la crise de la dette, qui a viré à la "crise de confiance" à l'égard de toute l'Europe, est "un processus qui ne durera pas des semaines, pas des mois mais des années", a-t-elle une nouvelle fois prévenu.

Le processus "sera accompagné de revers, mais si nous ne nous laissons pas décourager (par ces revers) (...), alors l'Europe va non seulement surmonter la crise mais aussi en sortir plus forte".

Mme Merkel a de nouveau regretté la décision de Londres de ne pas adhérer aux changements prévus, mais elle a répété que le Royaume-Uni resterait malgré tout "un partenaire important de l'Union européenne à l'avenir", et ce notamment sur les questions de politique étrangère et de sécurité, de concurrence, de commerce et dans la lutte contre le changement climatique.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.