Crise grecque: l'UE étudiera la capacité de survie de ses banques

Publié le 06/10/2011 à 13:33, mis à jour le 16/10/2013 à 21:35

Crise grecque: l'UE étudiera la capacité de survie de ses banques

Publié le 06/10/2011 à 13:33, mis à jour le 16/10/2013 à 21:35

Par La Presse Canadienne

Les organismes réglementaires européens examinent si les banques du continent ont suffisamment de marge de manoeuvre pour survivre aux tumultes qui secouent les marchés financiers et aux craintes de voir la Grèce tomber en défaillance.

L'un des scénarios sur lequel l'Autorité bancaire européenne (ABE) doit se pencher prévoit des pertes plus grandes que prévu sur les bons du Trésor grec, a affirmé un responsable européen.

L'inquiétude de voir cette crise engendrer un resserrement des conditions de crédit, comme en 2008, est très répandue dans le secteur bancaire européen. Un tel mouvement aurait un impact négatif sur toutes les banques, même celles possèdent une exposition indirecte à la dette d'Athènes.

Les ministres des Finances de l'Union européenne discuteront des résultats de ces analyses à l'occasion de leur prochaine rencontre, en novembre, a affirmé le responsable. Celui-ci s'exprimait sous le couvert de l'anonymat en raison de la nature délicate du dossier.

L'ABE a affirmé que l'exercice qu'elle s'apprêtait à entamer ne constituait pas une nouvelle ronde de tests de tension et serait basé sur des données publiées en juillet. Selon ces analyses, seulement neuf banques ne survivraient pas à une faillite de la Grèce, mais 16 autres passeraient tout juste le cap de la survie.

Le président de la Commission européenne, Jose Manuel Barroso, a affirmé que l'exécutif de l'Union préparait des propositions pour une recapitalisation coordonnée du secteur bancaire, après l'appui d'Angela Merkel à une telle aide, exprimé mercredi.

À la une

Ça rapporte d’investir dans des organismes communautaires

24/01/2022 | Emmanuel Martinez

Investir dans les organismes communautaires est bon pour l’économie, selon une étude de la firme AppEco.

Bourse: Wall Street sauve les meubles et termine en hausse

Mis à jour le 24/01/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto rebondit en fin de journée mais termine quand même dans le rouge.

À surveiller: Peloton Interactive, Metro et Innergex

24/01/2022 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Peloton Interactive, Metro et Innergex? Voici quelques recommandations d’analystes.