Positivisme des Américains quant au commerce avec le Canada

Publié le 08/02/2011 à 17:34

Positivisme des Américains quant au commerce avec le Canada

Publié le 08/02/2011 à 17:34

Crédit: iStockphoto

Les Américains considèrent le commerce avec le Canada comme étant «juste» et «bon» pour eux, alors qu'ils se montrent plus sceptiques à l’égard des bienfaits de leurs relations commerciales avec la plupart des autres pays.

Selon une nouvelle analyse publiée pour le compte du Centre du commerce et des investissements internationaux du Conference Board du Canada, Ottawa doit absolument convaincre le nouveau Congrès américain que le commerce avec le Canada est «naturel».

«Il faut mettre en avant le Canada, et non l'ALENA, ni la mondialisation, ni d'autres ententes commerciales officielles», a déclaré l’auteur de cette analyse Marc L. Busch, professeur du programme Karl F. Landegger de diplomatie en commerce international à l'École Edmund A. Walsh de service extérieur et professeur de gouvernement à l'Université de Georgetown. «Quand le public américain soutient le libre-échange, il pense à celui avec le Canada. Ottawa et Washington doivent consacrer plus de temps à parler ensemble de cette relation comme étant le commerce entre le Canada et les États-Unis.»

L’étude intitulée Reading the Tea Leaves: The 112thCongress and Canada-US Trade, évalue les conséquences que les élections du Congrès de novembre 2010 ont eues sur le Canada.

Selon cette étude, la promotion des négociations commerciales risque de tomber encore plus bas dans l'ordre des priorités du 112e Congrès qu'à l'époque où les démocrates avaient la mainmise sur la Chambre des représentants. En effet, l'arrivée des républicains du mouvement du Tea Party, méfiants à l'égard des ententes commerciales mondiales, pourrait propager les idées protectionnistes au sein du Congrès.

Toutefois, le commerce avec le Canada fait exception à la règle dans cette nouvelle attitude circonspecte des États-Unis.

Dans son analyse, M. Busch rapporte que les études menées par le Chicago Council on Global Affairs révèlent qu'environ quatre Américains sur cinq considèrent le commerce avec le Canada comme étant «juste». À titre de comparaison, seulement 41 % des répondants américains ont qualifié le commerce avec le Mexique de «juste» et seuls 29 % ont été de cet avis pour la Chine.

L’auteur cite également des sondages effectués par le Pew Research Centre, qui révèlent qu’environ les trois quarts des Américains déclarent que le commerce avec le Canada est «bon» pour l'économie des États-Unis, alors qu’aucun autre grand partenaire commercial de ce pays n'a obtenu plus de 60 % de «oui» à cette question.

 

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?