États-Unis: le secteur privé a créé 278 000 emplois en mai

Publié le 01/06/2023 à 10:14

États-Unis: le secteur privé a créé 278 000 emplois en mai

Publié le 01/06/2023 à 10:14

Par AFP

Le marché du travail est très tendu depuis plus de deux ans, les employeurs faisant face à une importante pénurie de main-d’œuvre. (Photo: La Presse Canadienne)

Washington — Les entreprises du secteur privé ont créé 278 000 emplois en mai, un rythme toujours soutenu bien que ralenti par rapport aux 296 000 d’avril, et avec de fortes disparités selon les secteurs, selon l’enquête mensuelle ADP/Stanford Lab publiée jeudi.

«La croissance de l’emploi est forte, tandis que la croissance des salaires continue de ralentir», a précisé Nela Richardson, cheffe économiste d’ADP, citée dans le communiqué.

Si les secteurs des loisirs et de l’hôtellerie, des ressources naturelles et de la construction, ont créé des emplois, l’industrie manufacturière et la finance en ont détruit.

Les analystes tablaient sur 180 000 créations seulement, selon le consensus de MarketWatch.

Par ailleurs, la progression des salaires a fortement ralenti, à 6,5% pour les personnes qui sont restés au même poste (6,7% en avril), et 12,1% pour ceux qui ont changé d’emploi (1 point de moins que le mois précédent)

«C’est le deuxième mois que nous constatons une baisse complète d’un point de pourcentage de la croissance des salaires des personnes qui changent d’emploi. La croissance des salaires ralentit considérablement et l’inflation induite par les salaires pourrait être moins préoccupante pour l’économie malgré des embauches robustes», a commenté Nela Richardson.

Les chiffres officiels de l’emploi en mai aux États-Unis, secteurs privé et public confondus, seront publiés vendredi. Le taux de chômage est attendu en très légère hausse, à 3,5% contre 3,4% en avril, avec des créations d’emplois moins nombreuses (188 000 contre 253 000).

Le marché du travail est très tendu depuis plus de deux ans, les employeurs faisant face à une importante pénurie de main-d’œuvre. De premiers signes de ralentissement semblent toutefois apparaître.

«L’économie continue de créer des emplois à un rythme élevé et le taux de chômage reste historiquement bas, ce qui indique que le marché du travail est toujours solide», a souligné Rubeela Farooqi, cheffe économiste pour HFE, dans une note.

Mais le rythme de hausse des salaires «devrait se modérer à mesure que les effets décalés et cumulatifs de la politique monétaire se répercutent plus largement sur l’ensemble de l’économie», a-t-elle ajouté.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage étaient en hausse, fin mai, pour la deuxième semaine d’affilée, selon les chiffres publiés jeudi par le département du Travail.

La Fed, depuis mars 2022, relève ses taux directeurs afin de juguler la forte inflation. Cela conduit en effet les banques à rehausser le coût des crédits qu’elles proposent aux ménages et aux entreprises, afin de desserrer la pression sur les prix.

Une enquête de la banque centrale américaine (Fed), publiée mercredi, a montré que les employeurs aux États-Unis, qui font face depuis plus de deux ans à une pénurie de main-d’œuvre, ont toujours «des difficultés à trouver des travailleurs dans un large éventail de niveaux de compétence et de secteurs économiques».

Ils constatent cependant «une embauche plus facile dans la construction, le transport et la finance», selon ce «Beige Book» (Livre Beige), un baromètre d’activité.

Sur le même sujet

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.