BMO permet aux entreprises nord-américaines d'effectuer des transactions en yuan

Publié le 21/01/2011 à 13:22, mis à jour le 26/01/2011 à 15:42

BMO permet aux entreprises nord-américaines d'effectuer des transactions en yuan

Publié le 21/01/2011 à 13:22, mis à jour le 26/01/2011 à 15:42

Crédit: Bloomberg

BMO Groupe financier a obtenu un permis qui permettra à ses entreprises clientes d’Amérique du Nord de payer directement les entreprises chinoises dans la devise du pays, le yuan.

Ce nouveau permis, octroyé par la Banque populaire de Chine, fera de l’institution la première banque canadienne à offrir cette possibilité.

Selon les termes du permis qui a été accordé, les grandes entreprises clientes de BMO peuvent désormais payer leurs fournisseurs étrangers directement dans la devise locale. Aussi, cette entente permettra aux entreprises clientes de BMO de gérer de façon plus efficace les flux de trésorerie quotidiens avec leurs fournisseurs et leurs clients chinois, ainsi que de négocier dans la devise locale.

«Cela marquera un changement important dans la façon de faire des affaires en Chine pour nos clients internationaux, et ce, dès aujourd’hui», a déclaré par voie de communiqué Jamie Thorsen, chef à l’échelle internationale, produits de change et marchés chinois des capitaux, chez BMO Marchés des capitaux.

«En bout de ligne, cette nouvelle capacité de paiement flexible procurera un avantage concurrentiel à nos clients. Elle leur permettra d’économiser des sommes importantes, particulièrement dans le cas des grandes entreprises d’Amérique du Nord, qui importent de Chine et dépendent largement des produits et services dans les domaines des opérations de change, de la gestion de trésorerie internationale et du financement du commerce international pour accroître et gérer leurs activités», a ajouté Mme Thorsen.

Jusqu’à tout récemment, le commerce international en Chine s’effectuait en dollars américains. Désormais, dans le but d’accroître l’utilisation du yuan dans les contrats de commerce international, le gouvernement chinois a mis en place un projet connu sous le nom d’Entente transfrontalière sur l’utilisation du yuan.

 

 

 

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

Il y a 56 minutes | Denis Lalonde

Budget fédéral 2024. Ottawa augmente le taux d'inclusion des gains en capital, ce qui lui rapportera 19,4G$ sur 5 ans.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

Il y a 46 minutes | Denis Lalonde

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Budget fédéral 2024: un cadeau de 625M$ aux entrepreneurs

Il y a 19 minutes | Catherine Charron

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Le taux d’inclusion glissera à 33% lors de la vente de certaines actions admissibles.