Après la noirceur, Pittsburgh renaît de ses cendres

Publié le 08/10/2010 à 11:17, mis à jour le 29/10/2010 à 09:18

Après la noirceur, Pittsburgh renaît de ses cendres

Publié le 08/10/2010 à 11:17, mis à jour le 29/10/2010 à 09:18

Photo : Bloomberg

Pittsburg revient de loin. Ancien haut lieu de l’industrie du charbon et de l’acier, cette ville industrielle autrefois parmi les plus salles et polluées du nord des États-Unis, se présente aujourd’hui comme un nouveau modèle de développement durable.

Pas mal pour une ville, dont le romancier britannique Charles Dickens a déjà décrite comme «l’enfer à ciel ouvert». Une réputation que méritait pleinement la région si l’on se fie aux souvenirs de ses résidants pas peu fiers de la transformation que connaît la ville depuis quelques temps.

C’est que victime de son succès économique, la fumée des usines y étaient si dense que jusqu’au milieu des années 60, la suie que crachaient les cheminées des usines forçait la ville à garder les lampadaires allumés en plein jours, et les hommes, à changer leurs cols de chemise jusqu’à trois fois par jour, se souvient Phil Theodore-Vaux, un natif de la région.

PLUS : Gaz de schiste : pendant que le Québec réfléchit, la Pennsylvanie agit

Mais avec la récession des années 1970 et la concurrence des pays à plus faible coût de main-d’œuvre, la plupart des aciéries ont fermé ou plié bagage. Par effet de domino, toute l’activité économique régionale s’en est ressentie, et bien d’autres mines et usines fermèrent également leurs portes, entraînant avec ellez, argent, travails et… familles.

Tant et si bien que de 676 800 habitants en 1950, la population de Pittsburgh a chuté de moitié jusqu’en 2000, pour atteindre 334 563 habitants. La chute se poursuit depuis à un rythme de 1% par année; au dernier recencement, en 2007, Pittsburgh ne comptait plus que 311 000 habitants.

«Help wanted»

Mais les choses semblent changer. Au point où au lieu d’assister, impuissante, à la fermeture d’entreprises, Pittsburgh remarque leur retour. Depuis cinq ans, le Pittsburgh Regional Alliance a dénombré 184 projets d’agrandissement ou de localisation dans la région. Ces projets ont entraîné des investissements en capital de 2 611G$US et le maintien ou la création de 37 493 emplois.

Tellement que la région se retrouve aujourd’hui avec un beau problème entre les bras: une pénurie de main-d’œuvre, chose rarissime dans cette Amérique de 2010, toujours sous le choc d’une récession pourtant officiellement terminée.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.