Comment atténuer l'impact fiscal d'une prime de retraite

Publié le 07/02/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 07:30

Comment atténuer l'impact fiscal d'une prime de retraite

Publié le 07/02/2009 à 00:00, mis à jour le 08/10/2013 à 07:30

Mon époux a reçu une offre de retraite anticipée s'élevant à 70 000 $. Que faire avec cette somme ? Devrait-elle être versée dans son REER ?

Nous avons une marge de crédit affichant un solde de 150 000 $. Serait-il plus logique de rembourser 70 000 $ du solde de la marge ?

- Francine L.

Vous devriez en priorité chercher à atténuer l'impact fiscal de l'indemnité de départ, car elle est entièrement imposable, selon Gaétan Veillette, planificateur financier.

"Puisque la prime s'ajoute au revenu imposable, la première chose à faire est d'utiliser tous vos droits de cotisation inutilisés à votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER). S'ils sont supérieurs à 70 000 $, vous vous en tirerez à bon compte", dit l'expert.

Il y a d'autres moyens de réduire le revenu imposable.

Par exemple, les règles fiscales permettent de verser une partie de la prime dans son REER, sans réduire les droits de cotisation.

Votre mari peut transférer dans son REER une somme équivalant à 2 000 $ par année de service (complète ou partielle) antérieure à 1996. Il peut aussi transférer une somme supplémentaire de 1 500 $ par année de service antérieure à 1989, s'il ne participait pas à un régime de pension de son employeur.

"S'il reste encore une partie de la prime à réduire, l'épargnant a aussi la possibilité de cotiser à son REER pour l'année en cours", souligne M. Veillette.

À son avis, il n'est pas judicieux de consacrer toute la prime au remboursement de la marge de crédit. Il suggère d'évaluer soigneusement les besoins financiers créés par le nouveau style de vie.

"Le remboursement d'une dette est souhaitable, mais il faut éviter de se retrouver en difficulté parce qu'on manque de liquidités pour subvenir à ses besoins essentiels."

daniel.renaud@transcontinental.ca

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 29 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.